Football – Sport des enfants J+S

Le développement de la personnalité

Le développement global de l’enfant figure toujours au centre des préoccupations. Pour comprendre de quelle manière il est possible d’agir sur celui-ci, il est fait référence à quatre compétences.

Compétence de jeu

C’est principalement dans le jeu que les enfants font des expériences d’actions intenses. L’accumulation de ces moments de jeu permet des progrès d’apprentissage durables. Les parents, enseignants et entraîneurs ont la responsabilité de créer des conditions cadres et une atmosphère didactique motivant les enfants à faire les choses par eux-mêmes. C’est la seule façon de conserver et d’accroître encore leur plaisir naturel au jeu.

Compétence de mouvement

Les gènes déterminent ce que pourraient devenir les enfants. Mais ce qu’ils deviennent effectivement dépend des expériences qu’ils font dans leur vie et plus particulièrement durant leur enfance. Une stimulation précoce, régulière et globale renforce les liaisons dans le cerveau. La pratique régulière du football contribue grandement à ce développement, mais elle doit être complétée par d’autres formes de mouvement (Neuf formes de base du mouvement, voir illustration ci-contre).

Compétences personnelle et sociale

Le développement de la compétence personnelle de chaque enfant est déterminant pour l’épanouissement des talents individuels et pour la transformation d’un talent en performance. Par compétence personnelle, on entend la capacité d’agir de manière motivée et active dans des circonstances en évolution. Sur la base de cette confiance, les enfants apprennent à percevoir leurs propres états intérieurs (autoperception), à les exprimer (autoexpression) et à se calmer soi-même intérieurement et extérieurement (autorégulation). Ils façonnent ainsi leur image de soi (qui suis-je? que puis-je? que sais-je?).

Un comportement «socialement compétent» relie les objectifs individuels d’action des enfants avec les idées et les valeurs d’un groupe. Sur la base de la communication se développent deux éléments centraux de la compétence sociale: la disposition à coopérer et la capacité à gérer les conflits.

«Aide-moi à devenir autonome!»

Les enfants sont encore limités dans leur autonomie. C’est pourquoi toutes les mesures doivent être comprises comme un moyen de stimuler les enfants à faire quelque chose par eux-mêmes. Leur autonomie croît ainsi sous un double aspect: d’abord en tant que footballeur, mais aussi bien sûr – et particulièrement – en tant qu’individu.