Gymnastique aux agrès– Sol

Saut en extension

Plus la gymnaste saute haut, plus elle a du temps pour effectuer le mouvement en l’air. Le travail actif des bras permet de gagner de la hauteur.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Sauter à pieds joints en restant droit. Amener les bras de l’arrière en bas vers l’avant en haut. Prise d’élan active à partir des jambes. Bras levés dans la phase de vol I. Le saut en extension est la base de toutes les variantes de saut au sol (saut avec pas de côté, galop, saut de ciseau, saut de galop, etc.)

Variantes

  • Réception sur un couvercle de caisson pour sauter plus haut.
  • Saut en extension avec demi-tour: d’en-bas derrière le corps, la gymnaste lève les bras devant elle. Rotation par un appui au sol et / ou un léger déplacement d’un côté du corps. Le saut en extension avec demi-tour s’effectue la plupart du temps comme une vrille à la station.
  • Saut en extension avec tour complet, station sur les deux jambes, bras en haut. Lors de la prise d’élan (par le fléchissement des genoux), les bras impriment un demi-cercle vertical (1 bras en av., 1 bras en arr.). Pendant l’envol, continuer les cercles des bras jusqu’à ce que les bras soient levés. Dessiner un cercle avec les bras permet de faciliter la rotation. Métaphore: Les bras dessinent deux roues près du corps: l’une qui tourne en avant et l’autre en arrière.
  • Saut en extension avec tour complet 2. La gymnaste lève les bras d’arrière en avant de bas en haut. Toute la rotation résulte de la prise d’élan active au sol et d’une vrille hula hoop.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Réception en position trop penchée en avant ou en arrière.Le corps n’est plus dans l’axe.Durant l’exécution du mouvement, tenir
le corps de manière stable en l’air en posture I.
Les mouvements effectués en l’air ne sont pas exécutés jusqu’au bout.Le saut manque de hauteur.Elan actif à partir des jambes pour gagner de la hauteur.