Bouger en rythme

Se mouvoir en rythme (niveau C)

Lors de ce test, l’élève se déplace de diverses manières, en alternant mouvements lents et rapides.

Les élèves exécutent deux fois quatre séquences de mouvements librement choisies (A-D, 4×8 temps) en alternant un rythme lent (p. ex. A) puis rapide (p. ex. A’) adaptées à la musique imposée (8 temps 2x (A,A’, B,B’, C,C’, D,D’) x2= 16×8 temps).

Ils disposent de deux essais.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.