Interpréter, danser, expression corporelle

Danse en groupe (niveau B)

Lors de ce test, les élèves présentent ensemble une séquence de mouvements, dont une partie a été composée par le groupe.

Une séquence de mouvements a été étudiée; elle est complétée par des éléments créés par le groupe et présentée aux autres élèves. La présentation dure au moins 16×8 temps (dont au moins 4×8 temps sont créés par les élèves).

Le groupe reprend un morceau de musique imposé ou en choisit un dont le rythme correspond.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.