Nager

Nager 12m sous l’eau avec départ dans l’eau (niveau B)

Lors de ce test,  l’élève nage 12 mètres sous l’eau après s’être poussé du bord de la piscine.

Les élèves doivent inspirer profondément, se pousser depuis le bord du bassin et nager sous l’eau jusqu’à la marque des 12m. L’intégralité du corps doit être immergé.

Ils ont trois essais.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.