Lancer - 10e à 12e année (lycée/gymnase)

Lancer droit (niveaux ABC)

Dans ce test, les élèves appliquent les mouvements-clés du lancer afin d’envoyer une balle ou un javelot le plus loin possible.
Dessin: L'élève lance une balle.

Les élèves disposent de trois essais pour faire la démonstration d’un lancer correct. Ils doivent garder le bras tendu en arrière avant le lancer.

Après les cinq foulées d’élan, le bras devrait encore être (presque) tendu en arrière. Ils bloquent bien avec la jambe opposée et tirent la balle/le javelot par-dessus la tête avec le coude.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.