Développer la sensation de son propre corps et tenir la posture I dans différentes positions et situations
Forme d’entraînement à les formes fondamentales de mouvements et de jeux de niveau avancé

L’arbre
L’enfant debout se met en posture I active et tient la position durant quelques secondes (= arbre). Les bras peuvent prendre quatre positions différentes:
- Position 1: debout, bras le long du corps.
- Position 2: debout, bras tendus de chaque côté.
- Position 3: debout, bras tendus devant soi.
- Position 4: debout, bras tendus vers le haut.
Variantes
- Faire changer les enfants de position en tapant dans les mains entre une et quatre fois (les enfants tiennent alors la position cinq secondes).
- Faire changer les enfants de position en donnant une instruction verbale.
- Faire changer les enfants de position en donnant une instruction visuelle, en montrant le chiffre correspondant ou une image de la position.
- Déséquilibrer l’enfant en position d’arbre en le poussant ou en le tirant légèrement, le forcer ainsi à contracter ses muscles.
- Faire prendre les mêmes positions à l’enfant couché sur le dos, avec les variantes proposées ci-dessus.
- Alterner ces variantes de la posture I avec d’autres postures.
Autres formes d’entraînement
Acrobatie avec partenaire Pont roulant
Plusieurs enfants couchés sur le ventre transportent un camarade, allongé sur leur dos, à bon port. Cet exercice en groupe améliore la confiance et la coopération, et développe le rapport au contact physique et la tenue du corps. Plusieurs enfants couchés sur le ventre transportent un camarade, allongé sur leur dos, à bon…

Mini-trampoline Posture I
Cet exercice permet d’entraîner l’équilibre et la stabilisation de la colonne vertébrale de manière optimale. Les impulsions pour les sauts sont déclenchées par l’articulation de la cheville. Cet exercice permet d’entraîner l’équilibre et la stabilisation de la colonne vertébrale de manière optimale….
