Augmenter la hauteur de l’élancé en suspension de façon contrôlée
Forme d’entraînement à la forme caractéristiques «Elancer et balancer avec amplitude»
Conseils
- Réalise le second mouvement de courbette (pour l’élancé avant comme pour l’élancé arrière) après la verticale pour que l’impulsion entraîne l’élévation
- Aide tes gymnastes à trouver le moment parfait (indication vocale ou autre signal acoustique). Par exemple, lors de l’élancé avant, tu peux leur dire «eeeeet hop» en précisant qu’il faut rester en C- pendant le «eeeeet» et passer rapidement en C+ au «hop».
- Contrôle la position dans la première phase de l’élancé avant, qui doit être une posture C+ bloquée. Souvent, en effet, le rythme n’est pas correct et la ou le gymnaste ne prend pas de hauteur parce que les postures ne sont pas justes ou pas assez marquées. Si la ou le gymnaste prend la posture C- trop tôt lors de l’élancé avant pour préparer le mouvement de courbette, celui-ci sera aussi réalisé trop tôt.
Variantes
- Utiliser différents appareils et types de prise: prise dorsale, palmaire et mixte à la barre fixe et prise entre les barres aux barres parallèles.
- Shooter un ballon le plus haut possible lors de l’élancé avant.
- Travailler avec les sangles et sans.
- Varier la hauteur de la barre fixe.
- Effectuer un élancé arrière et sauter à la station.
Autres formes d’entraînement
Gymnastique/Gymnastique aux agrès – Barre fixe Elancés à la barre fixe haute
Les élancés à la barre fixe haute sont des éléments à maîtriser avant d’exécuter d’autres mouvements. Les élancés à la barre fixe haute sont des éléments à maîtriser avant d’exécuter d’autres…
