Appartenance au groupe ou autonomie?
Cet exercice aborde le thème des processus de sélection et la notion de fair-play. Il aide à faire prendre conscience de l’importance de la transparence dans la prise de décision.
Changements
Deux équipes (A et B) sont constituées et une personne est désignée dans chacune d’elles pour assumer le rôle de capitaine. Le terrain est divisé en deux demi-terrains, un pour chaque équipe. Un cercle d’environ 5 ou 6 m de diamètre est dessiné à l’aide de cônes au centre de chaque demi-terrain. Les deux équipes répartissent une quinzaine de ballons dans ce cercle.
Au signal, chaque équipe tente de voler les ballons de l’équipe adverse et de les ramener dans son propre camp sans se faire toucher par un ou une adversaire avant la ligne médiane. Toute personne qui est touchée doit remettre le ballon à sa place avant de repartir depuis son propre camp. Un joueur ou une joueuse qui réussit à franchir la ligne médiane dépose le ballon dans son camp. Les équipes s’affrontent pendant 3-5 minutes environ. Quelle équipe a le plus de ballons à la fin du temps imparti?
À la fin du jeu, chaque capitaine choisit trois joueurs ou joueuses de son équipe en expliquant, à chaque fois, ses raisons par une phrase. Tout le monde écoute. Le ou la capitaine de l’équipe gagnante intègre ensuite, dans son équipe, trois de ces six personnes. À chaque fois, il ou elle doit respecter les critères ci-dessous et justifier brièvement son choix:
- Pour une personne, il ou elle doit opérer un choix arbitraire (p. ex. «Je choisis XY pour la simple et bonne raison que c’est moi qui décide.»).
- Pour une autre personne, il ou elle s’appuie sur des critères sans aucun rapport avec le jeu (p. ex. «Je choisis XY parce qu’elle porte un t-shirt rouge.»).
- Pour la dernière personne, il ou elle doit arrêter son choix d’après des critères liés au jeu.
Les trois personnes qui ne sont finalement pas intégrées dans l’équipe gagnante rejoignent l’équipe perdante. Les équipes ainsi recomposées s’affrontent une nouvelle fois.
Variante
- Le ou la capitaine choisit trois personnes qu’il ou elle exclut expressément de son équipe. À chaque fois, il ou elle invoque les raisons, par exemple: «Tu vas dans l’équipe perdante parce que je le veux / parce que tu as un t-shirt jaune / etc.»
Questions de réflexion
- Capitaines: Comment avez-vous opéré votre «sélection»? Comment avez-vous vécu ce processus? Quels arguments ont été difficiles ou faciles à exprimer? Pourquoi?
- Joueurs et joueuses: Comment avez-vous vécu la sélection? Quels critères de sélection ont été bien acceptés? Lesquels l’ont moins bien été? Quel sentiment un choix arbitraire fait-il naître chez les gagnant-e-s? Et chez les perdant-e-s?
- Tout le monde: Selon quels critères les joueurs et joueuses devraient-ils être remplacés?
Précisions
- Il incombe aux personnes en position de force de procéder à une sélection équitable. Ce faisant, il est essentiel qu’elles fassent preuve d’objectivité et de transparence, même si ce n’est pas toujours évident.
- Pour soulager tout le monde, il est utile de définir à l’avance des critères (de sélection) clairs. Les distinctions doivent être transparentes.
- Un manque de transparence et un choix arbitraire font naître un sentiment d’impuissance, en particulier s’ils débouchent sur un désavantage.
- Même chez les personnes favorisées, un choix arbitraire provoque souvent un malaise.
- Tout le monde a droit à des décisions transparentes – même en cas de déséquilibre des forces.
Responsabilisation ou infantilisation?
Cet exercice aborde les thèmes de la dépendance, de l’autodétermination ainsi que de la détermination par autrui et encourage la prise de responsabilités.

Transparence ou imprévisibilité?
Ce jeu de réaction aborde les thèmes du contrôle et de la transparence. Il stimule la capacité de perception ainsi que l’attention.

Empathie ou manque d’égards?
Ce jeu aborde le thème de la confiance. Il stimule la capacité à changer de perspective.

Égalité des chances ou injustice?
Ce jeu aborde les thèmes du fair-play et des différences d’aptitudes dans le sport en faisant ressortir les inégalités.

Autodétermination ou détermination par autrui?
Cet exercice aborde les thèmes de la prise de responsabilités, de l’autodétermination et de la détermination par autrui. Il met en route des processus de groupe, favorise la confiance et la collaboration.

Appartenance au groupe ou autonomie?
Cet exercice aide à prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe et de la coopération. Il favorise la confiance et met en route des processus de groupe.

Équité ou manipulation?
Ce jeu aborde les thèmes des discriminations, du fair-play et des règles. Il favorise la réactivité.
