Un sport respectueux des valeurs éthiques – Bonnes pratiques

Équité ou manipulation?

Ce jeu aborde les thèmes des discriminations, du fair-play et des règles. Il favorise la réactivité.

«Je lis le journal»

«Je lis le journal»

Une personne (P1) se tient face au mur et lit son journal. Toutes les autres se placent à l’autre bout de la pièce et essaient de s’approcher de P1 sans se faire surprendre. Lorsque P1 se retourne en criant «stop!», elles doivent s’immobiliser immédiatement. P1 décide quand il ou elle se retourne, qui doit quitter le jeu et qui peut continuer. Si P1 repère quelqu’un qui bouge encore, il ou elle le renvoie au départ. La première personne qui parvient à toucher le dos de P1 prend sa place.

Dans cet exercice, certaines personnes (P2) doivent faire face à une discrimination qui peut être:

  • visible: par exemple porter des chaussures trop grandes, avoir les mains attachées ou se déplacer à cloche-pied
  • subtile: par exemple demander à P1 de juger plus sévèrement certaines personnes que d’autres et donc de les traiter de manière inéquitable (p. ex. au troisième rappel à l’ordre, ces personnes ne sont plus renvoyées au départ mais exclues du jeu sans raison apparente)

Questions de réflexion

  • P1: Comment avez-vous réagi en disposant du pouvoir de décision? Qu’avez-vous ressenti en discriminant les autres ou en les jugeant de manière inéquitable et partiale?
  • Toutes les autres personnes: Comment avez-vous réagi lorsque vous avez dû retourner au départ ou que vous avez été éliminés? Qu’avez-vous ressenti alors? Comment avez-vous réagi quand certaines personnes ont été discriminées?
  • P2 (personnes discriminées): Comment avez-vous réagi face à la discrimination subie? Aviez-vous conscience de celle-ci (p. ex. chaussures) ou étiez-vous dans l’ignorance (p. ex. traitement inéquitable)? Entre la discrimination visible et la discrimination subtile, laquelle vous a le moins gênés? Pourquoi?
  • Tout le monde: Quelles conclusions tirez-vous concernant les inégalités de traitement ou les manipulations dans le sport?

Précisions

  • Il est important que la personne en position de force s’en tienne aux règles du jeu qui ont été convenues et communiquées à tout le monde, et qu’elle traite chacun et chacune de la même manière.
  • Dans ce jeu, la personne lisant le journal détient le pouvoir de décision. Cette règle doit être acceptée, car il n’est pas évident de se voir imposer des consignes (ici: des arrêts et des démarrages successifs) sans pouvoir rien dire. Si des injustices viennent s’ajouter à cela, le plaisir de jouer peut s’en trouver gâché.
  • Les discriminations subtiles (p. ex. essuyer des commentaires déplacés en raison de son appartenance à un certain groupe ou être systématiquement la dernière personne choisie dans une équipe) sont les moins évidentes à gérer. Difficiles à catégoriser, elles entraînent des désavantages et font naître un sentiment d’impuissance.
  • La manipulation des règles ou une exclusion du jeu sans aucune transparence peut créer un climat de peur. Il faut alors d’autant plus de courage pour se risquer à faire un pas. Quiconque n’ose plus aller de l’avant cesse de progresser et ne peut donc pas atteindre son objectif. Une telle situation suscite également un sentiment d’impuissance.
  • Tout le monde a droit à un traitement équitable – même en cas de déséquilibre des forces.

Responsabilisation ou infantilisation?

Cet exercice aborde les thèmes de la dépendance, de l’autodétermination ainsi que de la détermination par autrui et encourage la prise de responsabilités.

Transparence ou imprévisibilité?

Ce jeu de réaction aborde les thèmes du contrôle et de la transparence. Il stimule la capacité de perception ainsi que l’attention.

Empathie ou manque d’égards?

Ce jeu aborde le thème de la confiance. Il stimule la capacité à changer de perspective.

Égalité des chances ou injustice?

Ce jeu aborde les thèmes du fair-play et des différences d’aptitudes dans le sport en faisant ressortir les inégalités.

Autodétermination ou détermination par autrui?

Cet exercice aborde les thèmes de la prise de responsabilités, de l’autodétermination et de la détermination par autrui. Il met en route des processus de groupe, favorise la confiance et la collaboration.

Appartenance au groupe ou autonomie?

Cet exercice aide à prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe et de la coopération. Il favorise la confiance et met en route des processus de groupe.

Équité ou manipulation?

Ce jeu aborde les thèmes des discriminations, du fair-play et des règles. Il favorise la réactivité.

Soutien ou égoïsme?

Ce jeu aborde les thèmes de l’influence et de la capacité à coopérer. Il déclenche des processus de groupe à travers l’attribution de rôles.

Compréhension ou choix arbitraire?

Cet exercice aborde le thème des processus de sélection et la notion de fair-play. Il aide à faire prendre conscience de l’importance de la transparence dans la prise de décision.