Un sport respectueux des valeurs éthiques – Bonnes pratiques

Autodétermination ou détermination par autrui?

Cet exercice aborde les thèmes de la prise de responsabilités, de l’autodétermination et de la détermination par autrui. Il met en route des processus de groupe, favorise la confiance et la collaboration.

Le saut de la confiance

Le saut de la confiance

Un caisson d’une hauteur d’environ 1 m est installé et des tapis sont disposés devant lui pour sécuriser la «zone de chute». Une fois le matériel mis en place, le groupe s’organise. Deux rangées d’au moins quatre personnes chacune se font face à environ 60-80 cm l’une de l’autre. Elles se tiennent par les bras – ceux-ci sont tendus – selon le principe de la fermeture Éclair afin de réceptionner la personne (P1) qui, après un rituel bien précis, se laisse tomber en arrière depuis le caisson.

Rituel: Tout le monde se concentre. Lorsque P1 est prêt-e à se laisser tomber, il ou elle crie «Prêt!» ou «Prête!». Ceux et celles qui sont chargés de le ou de la réceptionner lui répondent «Prêts!». P1 peut alors annoncer «Je tombe!» ou, s’il ou si elle préfère renoncer, «Je descends!». P1 peut également changer de position et, par exemple, se laisser tomber en arrière depuis la position assise, auquel cas il ou elle demandera au groupe de se rapprocher du caisson.

Questions de réflexion

  • P1: Qu’est-ce qui vous a aidé à choisir de vous laisser tomber ou de descendre du caisson? Votre décision a-t-elle demandé du courage? Pourquoi? Qu’est-ce qui vous a donné la confiance nécessaire pour prendre votre décision? Avez-vous ressenti de la pression à l’idée de vous laisser tomber et de satisfaire aux attentes éventuelles du groupe qui patientait? Comment vous êtes-vous senti-e après coup?
  • Personnes qui réceptionnent P1: Comment avez-vous géré la responsabilité de rattraper P1? Qu’est-ce qui vous a donné l’assurance de pouvoir rattraper P1 ensemble? Auriez-vous aussi réussi à rattraper P1 à deux?
  • Tout le monde: Comment garantir un maximum d’autodétermination dans les situations à risque? Comment la confiance s’instaure-t-elle?

Précisions

  • Dans les situations à risque, il est particulièrement important de clarifier les tâches et les obligations. Cela permet de créer la confiance nécessaire pour prendre des risques. Des normes et règles de conduite communes sont utiles à cet égard (ici: au moins huit personnes doivent rattraper P1).
  • Dans ce genre de situations, il est utile que chacun et chacune puisse clairement s’exprimer, choisir ou renoncer. Cela augmente la probabilité que la personne amenée à prendre des risques se montre bienveillante envers elle-même et fasse preuve d’autodétermination.
  • Le lâcher-prise n’est pas toujours approprié.
  • La confiance dans un groupe se reflète également dans la liberté de prendre des décisions contraires aux attentes.  
  • Quand bien même la personne choisit de renoncer (ici: de descendre du caisson), les autres doivent la traiter avec considération, lui manifester leur compréhension et accepter les raisons de son choix sans les remettre en question.
  • De même, il est crucial que les personnes qui assument une responsabilité ou occupent une position de force connaissent leurs limites personnelles (ici: ne pas être que deux pour rattraper P1).
  • Tout le monde a le droit de prendre ses propres décisions et d’agir autant que possible par soi-même – même en cas de déséquilibre des forces.

Responsabilisation ou infantilisation?

Cet exercice aborde les thèmes de la dépendance, de l’autodétermination ainsi que de la détermination par autrui et encourage la prise de responsabilités.

Transparence ou imprévisibilité?

Ce jeu de réaction aborde les thèmes du contrôle et de la transparence. Il stimule la capacité de perception ainsi que l’attention.

Empathie ou manque d’égards?

Ce jeu aborde le thème de la confiance. Il stimule la capacité à changer de perspective.

Égalité des chances ou injustice?

Ce jeu aborde les thèmes du fair-play et des différences d’aptitudes dans le sport en faisant ressortir les inégalités.

Autodétermination ou détermination par autrui?

Cet exercice aborde les thèmes de la prise de responsabilités, de l’autodétermination et de la détermination par autrui. Il met en route des processus de groupe, favorise la confiance et la collaboration.

Appartenance au groupe ou autonomie?

Cet exercice aide à prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe et de la coopération. Il favorise la confiance et met en route des processus de groupe.

Équité ou manipulation?

Ce jeu aborde les thèmes des discriminations, du fair-play et des règles. Il favorise la réactivité.

Soutien ou égoïsme?

Ce jeu aborde les thèmes de l’influence et de la capacité à coopérer. Il déclenche des processus de groupe à travers l’attribution de rôles.

Compréhension ou choix arbitraire?

Cet exercice aborde le thème des processus de sélection et la notion de fair-play. Il aide à faire prendre conscience de l’importance de la transparence dans la prise de décision.