Responsabilisation ou infantilisation?
Cet exercice aborde les thèmes de la dépendance, de l’autodétermination ainsi que de la détermination par autrui et encourage la prise de responsabilités.
À l’aveugle
Des duos sont constitués. Une personne (P1) ferme ou se bande les yeux. L’autre (le ou la «guide») la dirige vers une destination inconnue. Le ou la «guide» répond de la sécurité de son binôme. Toutes les personnes avec les yeux fermés ou bandés doivent arriver à destination en évitant les collisions. Les rôles sont inversés après deux minutes environ.
Important: Ne donner aucune information sur la manière dont les «guides» doivent diriger leur binôme. Les duos font leurs propres expériences (p. ex. guidage par le toucher, par la voix uniquement, à convenir ensemble avant le début de l’exercice).
Variantes
- Un ou une «guide» dirige deux personnes qui se déplacent dans des directions différentes ou qui ne partent pas toujours dans le même ordre.
- Le ou la «guide» dirige P1 à travers un parcours d’obstacles.
- P1 se déplace avec un ballon en dribblant.
- Les P1 se tiennent d’un côté de la salle. Les «guides» se positionnent de l’autre côté et font venir à eux leurs binômes respectifs.
Questions de réflexion
- P1: Qu’avez-vous pensé de l’exercice? Qu’avez-vous ressenti? Qu’est-ce qui vous a été utile? Qu’est-ce qui a été difficile? Avez-vous pu faire confiance à votre «guide»? Si oui, comment?
- «Guides»: Qu’avez-vous pensé de l’exercice? Qu’avez-vous ressenti? Qu’est-ce qui vous a été utile? Qu’est-ce qui a été difficile?
- Tout le monde: Comment avez-vous communiqué? Quelles formes de communication ont bien fonctionné? Pourquoi? Comment avez-vous surmonté les difficultés? Quand la confiance est-elle de mise dans le cadre d’un entraînement en groupe? Quelles conclusions tirez-vous pour les situations impliquant des relations de dépendance et de pouvoir?
Précisions
- La personne en position de force (le ou la «guide») ne doit pas abuser du pouvoir qui lui est dévolu. Elle conduit P1 à destination en toute sécurité et sans détour. Ses instructions sont claires.
- Le ou la «guide» doit aider son binôme (p. ex. en lui touchant l’épaule ou le bras). P1 doit pouvoir donner son avis autant que possible (p. ex. en choisissant l’endroit où son/sa «guide» pose la main). C’est aussi P1 qui décide de manière autonome quand il ou elle veut être lâché-e.
- Un signal d’arrêt convenu d’un commun accord et le droit de pouvoir arrêter créent un sentiment de sécurité, même s’ils ne sont pas utilisés.
- Un accompagnement verbal, des annonces et de brèves explications rassurent et renforcent la confiance.
- Tout le monde a le droit de se voir confier des responsabilités plutôt que d’être déprécié ou infantilisé – même en cas de déséquilibre des forces.
Responsabilisation ou infantilisation?
Cet exercice aborde les thèmes de la dépendance, de l’autodétermination ainsi que de la détermination par autrui et encourage la prise de responsabilités.

Transparence ou imprévisibilité?
Ce jeu de réaction aborde les thèmes du contrôle et de la transparence. Il stimule la capacité de perception ainsi que l’attention.

Empathie ou manque d’égards?
Ce jeu aborde le thème de la confiance. Il stimule la capacité à changer de perspective.

Égalité des chances ou injustice?
Ce jeu aborde les thèmes du fair-play et des différences d’aptitudes dans le sport en faisant ressortir les inégalités.

Autodétermination ou détermination par autrui?
Cet exercice aborde les thèmes de la prise de responsabilités, de l’autodétermination et de la détermination par autrui. Il met en route des processus de groupe, favorise la confiance et la collaboration.

Appartenance au groupe ou autonomie?
Cet exercice aide à prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe et de la coopération. Il favorise la confiance et met en route des processus de groupe.

Équité ou manipulation?
Ce jeu aborde les thèmes des discriminations, du fair-play et des règles. Il favorise la réactivité.
