Rouler et tourner

Roulade sur le caisson (niveau A)

Dans ce test, l’élève est capable de faire une roulade avant sur un caisson.

L’élève effectue une roulade avant sur deux caissons de trois éléments placés l’un à côté de l’autre et recouverts d’un tapis.

L’élève prend deux pas d’élan, saute à pieds joints et prend appui sur les caissons avant de dérouler sur le dos. Réception à pieds joints sur le tapis derrière les caissons.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.