Sauter - 6e année

Fosbury-flop (niveaux BC)

Dans ce test, l’élève applique les caractéristiques principales du Fosbury-flop.
Dessin: L'élève saute et effectue un fosbury-flop.

Les élèves sont capables d’appliquer les caractéristiques du Fosbury-flop. Mesure: saut sur une installation de saut en hauteur avec latte.

Le test est réussi lorsque tous les critères d’observation sont remplis et que l’élève atteint la hauteur indiquée. Les élèves disposent de 3 essais après l’échauffement.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.