Smolball

Règles de jeu à l’école

Le chiffre quatre joue un rôle clé dans le jeu. A l’école, les règles sont adaptées de manière à favoriser un jeu accessible et attractif.
Une joueuse tire au but.

Matériel

  • But: Cage d’unihockey ou but officiel de smolball. Longueur: 2 mètres, hauteur: 1,25 mètres (mesures extérieures).
  • Raquette: Raquette de mini-tennis ou raquette de smolball officielle (gr. 45-55 cm).
  • Balle: Balle en mousse avec revêtement, diamètre 100-110mm, poids 45-55 g.

Equipement de protection

  • En principe, aucun équipement spécial n’est nécessaire pour les joueurs de champ.
  • Le gardien devrait porter un casque (d’unihockey) afin de se protéger des coups de raquettes involontaires.
  • Pour les autres joueurs, il est recommandé de porter un gant de protection pour la main qui tient la raquette.

Terrain de jeu

  • Salle de sport standard.
  • Les parois font partie du terrain et peuvent donc être utilisées.
  • La zone du gardien correspond à celle prévue pour l’unihockey. Prévoir un espace de trois mètres au moins à partir du mur.

Taille des équipes

  • Trois joueurs de champ et un gardien (quatre joueurs).

Durée de la partie

  • Durée officielle: 3 x 20’ avec 10’ de pause.
Mise en jeu

Début de la partie et remise en jeu après but

  • Mise en jeu au milieu du terrain avec un entre-deux; les deux adversaires posent le cadre de leur raquette au sol.
  • Après un but, le gardien remet la balle en jeu depuis l’un des angles de sa zone.

Contrôle de la balle

  • La balle peut être touchée au max. quatre fois par le corps ou la raquette (la récupération de la balle au sol ne compte pas comme une touche).
  • La balle peut être portée sur la raquette au max. pendant quatre pas.
  • Le contact avec la balle dure au plus quatre secondes.
  • Il est interdit de bloquer la balle avec la raquette au sol, contre le mur ou contre le corps.

Récupération de la balle au sol

  • La balle doit être prise uniquement au moyen de la raquette sans contact avec le corps du joueur.

Jeu avec le corps

  • La balle peut être jouée vers soi seulement avec le buste et la cuisse.
  • Si la balle touche une autre partie du corps involontairement, la touche est comptabilisée et le jeu se poursuit.
  • Le joueur ne peut bloquer la balle contre le mur ou au sol avec une partie du corps.

Fautes entraînant un coup franc

  • Frapper la raquette: le joueur frappe la raquette de son adversaire avec sa propre raquette.
  • Frapper l’adversaire: le joueur frappe avec sa raquette son adversaire.
  • Attaquer par derrière: le joueur attaque le porteur de la balle par derrière.
  • Contact physique actif.
  • Jouer au sol: plus de deux contacts au sol dans la zone de but adverse.
  • Lancer la balle contre le plafond.

Coup franc

  • Tir indirect depuis l’endroit de la faute.
  • Exceptions: si la faute est commise derrière le but ou dans la zone de but, le coup franc est tiré depuis l’un des angles avant de la zone de but.
  • Les adversaires respectent la distance de quatre mètres par rapport au tireur.

Fautes entraînant un pénalty

Une joueuse se prépare à tirer un pénalty.
  • Jeu au sol: plus de deux contacts au sol dans sa propre zone de but.
  • Mise en échec volontaire d’une chance de but par une infraction aux règles.

Pénalty

  • Le pénalty est tiré directement au but.
  • La distance par rapport au but est de quatre mètres.
  • Le gardien se tient sur sa ligne de but.
  • Les joueurs de champ se tiennent quatre mètres derrière le tireur.

Hors-jeu et avantage

  • A l’école, cette règle n’est pas appliquée!