Beach-volley – Jeu «deux contre deux»

Défense

Pour les premiers pas en beach-volley, les joueurs défendent sans effectuer de bloc. Un des deux partenaires se place toutefois près du filet pour défendre les éventuels ballons joués de manière imprécise par l’adversaire.
  • A est au service et B se trouve près du filet, dans la zone médiane.
    Graphiques: positionnement de la défense.
    Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir.
  • Après avoir servi, A se place au milieu du terrain pour occuper la position défensive de base (formation en «i»). (ill. 1).
  • De son côté, B observe le jeu et se place face à l’attaquant près du filet.
  • Quand B voit que les adversaires réussissent à construire leur attaque, – à savoir que le ballon ne va pas simplement tomber dans son propre camp près du filet – il recule et revient en position de défense.
  • A se décale dans la diagonale (ill. 2).

Important: Au moment du contact avec le ballon, le défenseur doit être légèrement incliné vers l’avant, même s’il n’est pas encore revenu à sa position de défense. Il peut de cette manière réagir dans n’importe quel sens pour récupérer le ballon en défense.

C’est ainsi que se créent des zones de défense et que s’ébauche une première tactique défensive. Les joueurs apprennent ici qu’au beach-volley, certaines portions de terrain doivent être «délaissées» afin de défendre efficacement le reste du terrain.

Dans l’équipe en attaque, le passeur se place tout de suite en soutien après la passe, puis il revient à la position défensive afin de répondre à un éventuel retour direct des adversaires.

Remarques

  • Toutes les formes d’attaque présentées dans ce thème du mois peuvent être exercées contre une équipe en défense. Afin de faciliter le travail défensif, on peut laisser tomber certaines options offensives. Par exemple: «Les attaques sont dirigées exclusivement le long de la ligne latérale».
  • La défense avec bloc n’est pas abordée dans ce thème du mois. Pour des informations à ce sujet, lire la brochure «Stratégie de bloc-défense» de Swiss Volley.
Technique Tactique Communication
Techniques de défense: manchette, tomahawk et beach dig.Travail des appuis pour quitter le filet, pas croisés latéraux pour le retour à la position de défense, regard toujours sur le ballon.Au moment du contact avec le ballon par l’attaquant, le défenseur doit être légèrement incliné vers l’avant, de manière à pouvoir réagir dans n’importe quel sens. Sans bloc: le joueur au filet face à l’attaquant décide du moment propice pour se décaler en position défensive. Il se déplace en pas croisés sans perdre le ballon des yeux.Le partenaire qui attend au milieu se décale dans la diagonale.La trajectoire de la passe en défense est suffisamment haute pour permettre au partenaire de se placer correctement. Crier pour annoncer qu’on prend le ballon, les zones défensives sont connues.Dans les zones qui se recoupent, la communication est encore plus importante.