Gymnastique aux agrès– Sol

Saut roulé en avant

La phase de vol s’effectue en C+. Le torse reste stable et les talons donnent l’impulsion vers le haut. Les mains sont en appui par terre. Le roulé s’effectue à la station en passant par la position de la chandelle.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Tremplin devant une paroi. Depuis la station, appel pieds joints en léger C– vers le haut en avant. Une fois en l’air, passer de C– à C+. En C+, se pousser de la paroi à l’aide des deux mains (un saut ou plusieurs sauts successifs).


Image selon la description de la forme d'entraînement

Couchée à plat ventre sur un caisson (ou un mouton). Poser les mains au sol, plier les bras et rouler à la station par la chandelle. Pendant tout le roulé, les talons « décrivent » un cercle. Les bras restent près des oreilles.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Debout sur un caisson, bras levés. Avec un appel pieds joints, amener le corps en C+. Rouler sur un tapis épais à la station via une chandelle.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Saut roulé sur un gros tapis (avec ou sans tremplin). Lever les bras près des oreilles, allonger le corps vers le haut et l’amener en posture C+ (métaphore: dauphin qui plonge).


Saut roulé par-dessus un Swissball, appel pieds joints.

Variante

  • Série de sauts roulés pardessus un Swissball reliés par des sautillés à pieds joints.

Saut roulé sur une jambe. Appel pieds joints. Le talon de la jambe arrière imprime une impulsion active en arrière en haut. Les jambes sont ramenées dans la phase de vol. Rouler à la station via la position de la chandelle.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Le mouvement est irrégulier.L’appel se fait de manière trop énergique en avant ou vers le haut.Utiliser la métaphore d’un arc-en-ciel que le corps dessine dans l’air.
Le mouvement est saccadé au moment
de l’impact.
Le corps ne reste pas en posture C+ et
les pieds ne suivent donc pas la trajectoire de vol optimale.
Exécuter de petits sauts roulés en se focalisant sur l’accompagnement actif des talons.
Le mouvement du corps n’est pas rond.Les pieds «ressortent». Tenir une posture C+ pour un roulé «rond»; les pieds doivent donner une impulsion marquée vers l’arrière en haut.Entraîner les postures, répéter les exercices de construction, se concentrer sur tenir le C+ pendant tout l’exercice.
Le saut roulé est trop plat.Les bras ne se dirigent pas vers le haut
mais directement vers le sol.
Sauter par-dessus des obstacles avec le saut roulé en faisant attention à bien positionner les bras.