Gymnastique aux agrès– Sol

Renversement en av.

Du pas de chute, passer par un C+ à l’appui renversé. Poussée des épaules et des poignets et impulsion des talons vers le haut en C–. Réception à la station en passant par un C–. Les bras restent toujours levés, le regard est dirigé vers les mains.

Aider et assurer sur l’arrière de la cuisse et sur le dos dans la région des omoplates ou sous les épaules.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

IEn gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

A partir d’un pas en avant, s’élancer à l’appui renversé. Frapper les talons contre le tapis rapidement et de manière dynamique.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Appui renversé repoussé. S’élancer à l’appui renversé en passant par un C+. Juste avant l’appui renversé, pousser le corps vers le haut à partir des épaules et des poignets. Les mains ne sont plus en contact avec le sol. Réception sur les mains à l’appui renversé (ou sur un tapis supplémentaire).


Image selon la description de la forme d'entraînement

S’élancer à l’appui renversé devant un tapis. Pousser le corps vers le haut à partir des épaules. Se laisser tomber sur le dos, position tendue. Bras levés, tête entre les bras, regard dirigé légèrement vers les mains.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Pas de chute. Réception sur une jambe, pas en avant, la jambe de devant fl échie, les bras restent à côté des oreilles pendant tout le déroulement du mouvement.


Image selon la description de la forme d'entraînement

S’élancer sur un caisson à l’appui renversé. Pousser à partir des épaules et se laisser tomber, corps entièrement tendu, parmi les gymnastes. Bras toujours levés, torse toujours stable.


S’élancer sur les caissons (disposés en «T») avec ou sans aide à l’appui renversé. Poussée à partir des épaules et regard tourné vers les mains. Tenir la position. Les aides accompagnent la gymnaste jusqu’à la station sur le tapis. Prise de support sous les épaules et les cuisses.


Image selon la description de la forme d'entraînement

S’élancer devant un mouton à l’appui renversé. Les fesses sur le mouton, les bras levés, l’ABT est ouvert. Une ou deux personnes soutiennent le mouvement sous les épaules jusqu’à ce que la gymnaste soit debout de l’autre côté du mouton (la gymnaste garde les bras levés, le torse stable et le regard dirigé vers les mains).

Variante

  • Renversement avec ou sans aide par-dessus des tapis roulés par terre ou un Swissball.

Image selon la description de la forme d'entraînement

La gymnaste s’élance à l’appui renversé. Les aides soutiennent la gymnaste en mettant un bras sous les épaules et l’autre sous les cuisses afin de la remettre debout (la gymnaste garde les bras levés, le torse stable et le regard dirigé vers les mains).


Image selon la description de la forme d'entraînement

La gymnaste s’élance énergiquement à l’appui renversé à partir d’un plan incliné. Lever activement les talons en arrière. Les aides soutiennent la rotation jusqu’à ce que la gymnaste soit sur ses pieds. Prise de support aux épaules et aux cuisses.


Image selon la description de la forme d'entraînement

La gymnaste effectue un pas de chute à l’appui renversé. Elle pose les mains sur le mini-trampoline installé à plat et effectue un renversement en av. à la station (le mini-trampoline facilite la répulsion au niveau des épaules).

Variante

  • Idem avec pas de chute puis prise d’élan à partir du tremplin au lieu du mini-trampoline.

Renversement av. avec ou sans aide à partir d’un plan surélevé ou sur la piste de tapis au sol.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Réception sur les fesses ou sur le dos.L’ABT est fermé (vu de côté, les épaules se trouvent devant les mains dans la phase d’appui). Le centre de gravité est trop en avant..Avant la phase d’appui, veiller à effectuer, puis à garder, le mouvement des bras jusqu’à utiliser au maximum la souplesse des épaules (ABT grand ouvert). De cette manière, les épaules restent derrière les mains lors du repoussé. Il s’ensuit une répulsion immédiate à partir des épaules.
Mouvement manquant de dynamisme.Elan insuffi sant car lors de l’appui, à partir du pas de chute, la jambe antérieure est tendue ou l’impulsion donnée par les talons est rop faible.Plier la jambe antérieure et pousser activement.
Réception sur les pieds (réception basse) mais impossible d’enchaîner directement avec un autre élément.Lors de la deuxième phase de vol, le corps prend la posture C+.Pendant la deuxième phase de vol, le regard doit être dirigé vers les mains et la tête doit rester entre les bras («loucher» légèrement).