Gymnastique aux agrès – Barres asymétriques scolaires

De la station faciale roulé en avant jambes tendues sur la barre basse au siège transversal

Debout entre les barres, regard dirigé vers le milieu des barres (station transversale latérale). Baisser le haut du corps en av. et lever les bras en arr. pour saisir les deux barres par-dessous. Attention: La main saisit la bh plus loin devant que la main sur la bb. Jambes fermées, s’élancer et rouler le haut du corps en position C+ sur la bb au siège transversal. Cet élément peut s’effectuer jambes fléchies ou tendues.

Utiliser des engins auxiliaires (caisson, tremplin) pour faciliter l’élan.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Roulé en av. à la station. Baisser le haut du corps en av. entre les barres et saisir les barres derrière soi à l’extérieur. Prendre élan des deux jambes et exécuter une rotation en av. à la station.

Variante

  • Effectuer un roulé en av. aux barres parallèles.

Image selon la description de la forme d'entraînement

Roulé au siège transversal à partir d’un support surélevé (couvercle de caisson, tapis de 16 cm ou plusieurs tapis fins de 7 cm par exemple). La prise intervient de nouveau depuis l’extérieur. Après rotation de la main sur la bb, lâcher et tendre la main de côté.


Roulé au siège transversal en se faisant aider par une partenaire.
Aide sous le dos et au niveau du bassin. Aide pendant l’élan et le roulé et lorsque les fesses se positionnent sur la bb.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Variante de la forme finale: roulé en av. au siège transversal à partir de l’appui à la bh. L’épaule doit être positionnée près de la main d’appui.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Appui renversé sur une épaule sur la bb, roulé en av. au siège trans versal.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Les talons touchent les BAS après l’élan.Avant ou pendant l’élan, le bassin n’est
pas parallèle à la barre.
La rotation de côté en direction de la bb ne doit intervenir qu’après le déclenchement du roulé (juste avant le siège transversal).
La tête n’est pas dans le prolongement
de la colonne vertébrale, le haut du corps est redressé.
Le roulé du haut du corps est trop faible.Exercer encore une fois le mouvement
de roulé à différents engins. Faire le dos rond, tête fléchie à l’intérieur.
Impossible d’amener les fesses sur la bb.L’élan des jambes est trop faible.Exercer les élans puissants générant suffisamment de force dans les bras et les épaules