Gymnastique aux agrès – Barres asymétriques scolaires

Roulé en arr. jambes tendues à l’appui à la barre haute

Du siège transversal sur le dos sur la bb. Une main saisit la bh par-dessous à l’extérieur. L’autre main saisit la bh par en-haut à l’extérieur près de l’oreille. Fermer la colonne vertébrale et prendre la position de suspension mirenversée. Colonne vertébrale en extension avec ¼ tour sur le ventre sur la bh tout en poussant avec l’avant-bras sur la bb avant de la lâcher. Stabilisation en position d’appui à la bh. L’exercice peut également être entamé en position couchée.

Plusieurs répétitions sont nécessaires jusqu’à ce que la gymnaste s’imprègne de la suite de mouvements et la maîtrise. Le sens de l’orientation joue ici un grand rôle.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Couchée sur la bb, garder la position.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Couchée sur le sol, fermer la colonne vertébrale à la position mirenversée.


Exécuter le mouvement avec l’aide d’une partenaire. Celle-ci se tient devant la bb, mains sur les hanches. Elle aide à trouver la bonne direction et à surmonter la différence de hauteur.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Impossible de lever les jambes sur la bh.La rotation du corps ne se dirige pas dans la bonne direction (trop loin en bas, inclinaison insuffisante, etc.).Avec l’aide de la partenaire, diriger le corps avec les jambes dans la bonne position. De la position couchée sur le dos au sol arriver sur le ventre sur un tapis surélevé décalé sur le côté à l’aide d’un roulé en arr. et d’¼ tour.
Impossible d’adopter la position d’appui, le haut du corps reste dessous.Soit la poussée des bras est insuffisante, soit la position du corps sur la bh est trop élevée ou trop basseEntraîner l’angle de l’ouverture du torse lors du roulé en arr. dans une forme simplifiée (avec l’aide d’une partenaire par exemple). Effectuer la poussée intentionnellement.