Gymnastique aux agrès – Barres asymétriques scolaires

Appui renversé sur une épaule à la barre basse, roue latérale ou renversement latéral à la station

Tenir la posture I à l’appui renversé sur une épaule à la barre basse et déplacer le centre de gravité de côté à l’extérieur. Lâcher la prise à la bh pour permettre au corps de basculer de côté. Réception sur les jambes à la station près de la bb. Lors de l’exécution de la roue, diriger les jambes en bas en position écartée. Les jambes restent serrées lors du renversement latéral (cf. photo ci-dessous).

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Pour effectuer le mouvement et garantir une station sûre, une partenaire aide derrière au niveau du bassin. Son bras extérieur saisit les hanches de la gymnaste du côté de la bh (une partie supérieure de caisson posée entre les barres facilite le saut à l’appui renversé sur une épaule à la bb).

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Lors de la réception, le regard est dirigé en direction des barres.Surrotation du corps dans l’axe longitudinal.Les bras restent tendus près du corps;
stabiliser les épaules dans cette position (le corps ne doit pas se diriger vers le bras). Exercer la roue au sol.
Le mouvement se dirige sur le côté.La gymnaste se désaxe.Un marquage au sol sert à contrôler l’endroit où la gymnaste doit se réceptionner, voire s’est réceptionnée.