Gymnastique aux agrès – Barres parallèles

Etablissement en arrière et en avant à l’appui

Etablissement en arrière: De l’élancé en arrière en suspension brachiale, lever activement les jambes en arrière, tenir C–. L’élancé en arrière se termine par un mouvement de courbette permettant le mouvement d’établissement à l’appui (déplacer les épaules pardessus les mains (= point d’appui).

Etablissement en avant: De l’élancé en avant en suspension brachiale, lever activement les jambes en avant (mouvement de cliquet) après la verticale et immobiliser le corps dans la posture C+. Une fois que les jambes ont passé la hauteur des barres, effectuer l’établissement et déplacer les épaules par dessus le point d’app

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Au terme de l’élancé en arrière en suspension brachiale, lever activement les jambes en arrière et immobiliser le mouvement en C–. Imprimer une pression sur les bras pour que les épaules se soulèvent légèrement.


Effectuer le mouvement final avec et sans aide.
Aider: Poser les mains sur le ventre ou sur la partie antérieure du haut du corps et des cuisses et pousser le corps vers le haut.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Au terme de l’élancé en avant en suspension brachiale, lever activement les jambes en avant et immobiliser le mouvement en C+. Imprimer une pression sur les bras pour que les épaules se soulèvent légèrement.


Depuis la suspension brachiale, effectuer un élancé en avant et un établissement en avant.

Variante

  • Même exercice au siège jambes écartées.

Le moniteur aide en poussant vers le haut le gymnaste sur le dos et l’arrière des cuisses. Prise par-dessous, entre les barres, pour ne pas gêner le gymnaste et assurer la sécurité du moniteur.

Erreurs les plus fréquentes de l’établissement en arr.

ObserverEvaluerConseiller
Impossible d’effectuer le mouvement jusqu’à l’appui.Le mouvement d’établissement intervient trop tôtEffectuer un élancé en arrière dynamique et n’introduire le mouvement d’établissement qu’une fois l’élancé en arrière terminé.
Impossible d’effectuer de manière fluide le mouvement d’établissement.Flexion du bassin dans la position finale
en suspension brachiale (AJT est fermé).
Epaules trop basses («glissent») lors de l’élancé en suspension brachiale.
Exercer l’élancé en suspension brachiale
en mettant l’accent sur l’élancé en arrière en posture C–.
Entraîner la force des épaules et le mouvement correct de suspension brachiale.

Erreurs les plus fréquentes de l’établissement en av.

ObserverEvaluerConseiller
L’établissement est visiblement crispé et difficile.Il intervient trop tôt ou trop tard. Trop tôt: le mouvement part en avant au lieu de partir en haut. Trop tard: les épaules tombent en arrière, appui rendu plus difficile.Le moniteur donne un signal acoustique et/ou tactile pour indiquer le bon moment.
Le corps tombe.Lors de l’élancé en avant de la suspension brachiale, les épaules sont trop basses.Pression active des mains et des bras sur la barre.