Gymnastique aux agrès – Barres parallèles

Elancer en avant et sauter dorsal à la station

A la fin de l’élancé en avant, passer en C+ par-dessus les barres. A la fin de l’élancé en avant déplacer le poids du corps de côté pour amener le corps (dos par-dessus les barres) à la station transversale près des barres. Garder les bras tendus.

Un passé dorsal est une sortie à partir de l’élancé en avant – dos contre la barre.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Passé dorsal ou passé dorsal avec ¼ tour à la station à l’extrémité de la barre.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Surextension à la fin de l’élancé en avant.Impossible de tenir la posture C+ lors de l’élancé en avant.Répéter et consolider l’élancé en appui avec les positions correctes du corps.
Les pieds ou les jambes touchent la barre.Elancé pas assez haut.Prolonger les barres avec une corde à sauter et exercer le passé dorsal par-dessus la corde (le gymnaste se tient à l’extrémité de la barre). Cela permet de surmonter sa peur. De plus, le moniteur aide la sortie avec une prise opposée sur le haut du bras et une poussée sur les cuisses.