Gymnastique aux agrès – Barre fixe

S’abaisser en arrière en crochant le jarret/S’établir à l’appui latéral à cheval en avant

Du siège écarté transversal (prise dorsale), la jambe de devant fléchie, lever le corps. Pousser en arrière et accrocher le genou. En suspension par les genoux, s’établir en avant à la position du siège écarté transversal.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

En suspension par le genou, s’abaisser. La jambe libre, tendue, imprime l’élan, les bras restent tendus.

Image selon la description de la forme d'entraînement

Effectuer séparément les mouvements «s’abaisser en arrière en crochant le jarret»/«s’établir à l’appui lat. à cheval en avant».


Lors du mouvement de croché du jarret et d’établissement en avant, la jambe libre tendue imprime l’élan nécessaire pour parvenir au siège écarté transversal (lever activement le talon en arrière).


Lors du mouvement d’abaissement en arrière en crochant le jarret, effectuer le mouvement d’élan jusqu’à la fin et freiner.

Variante

  • Lors du mouvement d’abaissement en arrière en crochant le jarret, effectuer un élan circulaire arr. par le jarret au lieu du mouvement de freinage.

Exécuter la forme finale avec l’aide d’une personne. Le moniteur aide au sommet du dos et sur la cuisse de la jambe tendue (poussée).

A la verticale (position tête en bas), les mains ne bougent pas, si bien que «seul» le corps bascule encore en avant.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Les bras sont fléchis.Mouvement correct d’oscillation pas possible.Eloigner le corps autant que possible de la barre. Tendre les bras. «Dessiner un grand cercle.»
Le mouvement n’est pas harmonieux.La tête tombe en arrière et le C+ disparaît.Coincer un petit objet (chaussette par exemple) entre le menton et la poitrine. Diriger le regard vers le genou de la jambe fléchie.
Impossible d’obtenir le siège écarté transversal.La jambe libre ne pousse pas suffisamment.Entraîner de manière isolée le mouvement «s‘établir à l’appui latéral à cheval en avant».