Gymnastique aux agrès – Barre fixe

De la station faciale s’établir en avant en tournant en arrière à l’appui (avec élan)

De la position de départ (station fac., prise dorsale), la jambe de poussée donne un élan en haut tandis que la jambe d’appui pousse au sol. Amener le bassin vers la barre et faire un tour autour de la barre en C+. Ce faisant, tendre les bras en fonction du mouvement. Enrouler le corps et le redresser à l’appui fac.

Installer les engins auxiliaires sous la barre pour pouvoir conserver la direction du mouvement analogue à celle de l’élément final et l’empêcher d’aller en avant.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Assis sur le Swissball sous la barre, saisir cette dernière et amener le corps dans une posture C+. Faire rouler activement le ballon avec les fessiers et tourner autour de la barre en C+ à l’appui. (Hauteur de la barre: assis sur le Swissball, barre à la hauteur de la poitrine).


Image selon la description de la forme d'entraînement

Marcher sur un plan incliné, amener le bassin vers la barre (la jambe d’élan tire en haut, en arrière) et pousser avec la jambe d’appui. Tourner ainsi le corps en posture C+ autour de la barre à l’appui fac.

Le plan incliné doit être posé de manière que le centre de gravité arrive directement à la barre et ne parte pas en avant.


De la station fac, poser un pied sur un couvercle de caisson. Lever énergiquement la jambe d’élan en l’air et amener le bassin vers la barre. Enrouler le corps en passant par une posture C+ à l’appui fac.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Depuis le mini-trampoline, sauter à pieds joints et s’établir en avant en tournant à l’arrière à l’appui.


Image selon la description de la forme d'entraînement

S’établir en avant en tournant en arrière comme variante du mouvement final (plus difficile): De la station fac. sans poussée de la jambe d’élan, fléchir les bras et lever le corps en C+ à la barre. Rotation autour de la barre puis enrouler le corps jusqu’à l’appui fac.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Impossible d’amener le bassin vers la barre.Pendant le mouvement, les bras sont tendus, le centre de gravité tombe.Amener directement le bassin à la barre. Tenir les bras fléchis un peu plus longtemps.
L’établissement en avant est impossible
ou manque d’harmonie et nécessite une grande force.
Le centre de gravité part trop loin en avant. Impossible de lever le bassin en arrière. Les jambes restent devant la barre.Amener le bassin directement à la barre et lever les pieds aussi vite que possible en direction de la paroi de la halle (du côté du départ).