Gymnastique aux agrès – Barre fixe

Bascules (courue, de fond, d’élan)

A la fin de l’élan de la bascule courue, de fond et d’élan, l’ABT et l’AJT (posture C–) sont ouverts. Juste avant le point mort, amener les tibias à la barre. Ouvrir ensuite les hanches à la chandelle en glissant les jambes le long de la barre, fermer l’ABT. Bloquer à la chandelle et coller énergiquement le corps à la barre (tenir énergiquement l’ABT fermé).

Il s’ensuit une rotation de tout le corps en posture C+. Les mains tournent; laisser aller le corps jusqu’à l’appui, voire la prise d’élan en arr. (ouvrir l’ABT). Lors de la bascule courue et d’élan, le C– intervient sous la barre. Par contre, lors de la bascule de fond, il intervient à la fin de l’élan en avant. Le mouvement de base est identique. Ce qui est important, c’est la posture C– qui permet le mouvement de courbette.

Lors de la prise d’élan en av., les plus avancés sont en mesure d’ouvrir le corps jusqu’à une surextension. Cela nécessite non seulement une extension complète du corps, mais encore de la force explosive. Chez les amateurs, le C– est souvent beaucoup moins visible.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

De la station sur un couvercle de caisson, sauter et effectuer un élan en avant en position écartée ou groupée. Au point mort, l’ABT et l’AJT sont ouverts et les jambes sont fermées. Retour en arr.

Variantes

  • Sans surélévation au départ.
  • Nouveau contact au sol seulement après plusieurs élans av. et arr.

Image selon la description de la forme d'entraînement

Position couchée sur un caisson, bras tendus avec prise à la barre. Amener les tibias sur la barre. Tendre les hanches le long des barres à la chandelle, regard tourné vers les pieds.

Cet exercice peut également s’effectuer au sol (adapter la hauteur de la barre fixe).


Image selon la description de la forme d'entraînement

Sur le mouton ou en position couchée sur le caisson (ouvrir autant que possible l’ABT), saisir la barre avec les bras tendus. Fermer à la suspension mi-renversée (tibias contre la barre) puis ouvrir à la chandelle. Bloquer le corps en C+ et se laisser tourner à l’appui en se faisant aider.


Aide sur l’arrière des cuisses et sur le dos.


De l’élan en avant, effectuer une bascule courue, de fond ou d’élan en se faisant aider.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Position d’appui impossible ou très difficile à atteindre.Les bras sont pliés, la gymnaste tire le corps contre la barre.
Exécuter la suite de mouvement lentement (en se faisant aider). Exercer
autant de fois que nécessaire pour garder les bras tendus.
rs de l’extension du bassin à la chandelle, les jambes partent dans la mauvaise directionAu sol, adopter une position mi-renversée et ouvrir à la chandelle en bloquant. Avec une exécution correcte, le haut du corps décolle légèrement du sol.
L’ouverture de l’ABT à la fin de l’élancé en avant est trop faible.Des exercices de force ciblés (établissement) aident à garder le corps contre la barre pendant la rotation.
La force d’appui est trop faible ¼ la gymnaste ne tient pas l’appui après l’ouverture de l’AJT.Adopter la position de la chandelle au sol avec un bâton de gymnastique. Le moniteur essaie d’enlever le bâton de gymnastique. La gymnaste résiste.
La chandelle n’est pas bloquée et/ou le
changement de prise est absent.
Position mi-renversée au sol, les tibias collés au bâton de gymnastique (bâton
= barre de barre fixe). Ouvrir énergiquement le corps en haut à la chandelle, lors du « saut » du haut du corps la gymnaste doit faire tourner le bâton.