Gymnastique aux agrès – Barre fixe

De la fermeture carpée écartée les pieds sur la barre, élancer en avant par-dessous la barre à la station

Amener les pieds à la barre (prise dorsale, position écartée ou carpée de l’appui fac., position groupée de l’appui dors.). Regard dirigé vers les genoux. Les bras tendus tirent énergiquement en arrière pendant que les pieds pressent contre la barre (jambes tendues). Déclencher le tour en arrière. Ouvrir activement l’AJT au 7⁄8 de l’élan circulaire. Pousser avec les pieds de la barre en passant par une
posture C+ tout en lâchant la prise à la phase de vol en C–. Garder les bras levés jusqu’à la réception.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Expérience de traction/pression: de la station écartée ou carpée au bord d’un tapis. En saisir les bords et tirer le tapis contre les pieds (garder les jambes tendues).


Photo: Prise pour élan circulaire écarté arr.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Venir en fermeture carpée ou écartée en se faisant aider.
Aider par devant lors de la position carpée.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Position assise sur un caisson surélevé derrière la barre fixe. Adopter une position écartée ou carpée à la barre fixe. Au signal, l’aide tire le caisson en arrière. La gymnaste se tourne en avant.

Variante

  • Continuer directement par un élan par-dessous écarté ou carpé (sans élan arrière).

Image selon la description de la forme d'entraînement

A partir d’un point surélevé, amener une jambe après l’autre à la barre et exécuter l’élan par-dessous en pos. carpée à la station.


D’une position écartée, élan par-dessous écarté à la station. Poser les pieds sur la barre inférieure, les mains saisissent la barre supérieure. Tendre les jambes et lever le bassin en arrière (la deuxième main reste sur la barre supérieure pour la sécurité). Le mouvement de rotation se déclenche en lâchant la deuxième main.
Elan par-dessous en se faisant aider au dos et sur les cuisses (derrière).


Image selon la description de la forme d'entraînement

Elan par-dessous en fermeture carpée à la station en se faisant aider.


Variantes feuillette écartée ou carpée.
Condition préalable: Elan circulaire en fermeture carpée en arr.
Elan circulaire et saut en extension de la barre après 7⁄8 du tour à la station.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Les pieds tombent de la barre.Les jambes sont trop écartées.Poser les pieds plus près l’un de l’autre sur la barre.
Après la prise d’élan, les pieds n’arrivent pas jusqu’à la barre.Les bras n’exercent pas de traction; les pieds ne restent pas sur la barre.Exercer la traction sur les mains tout en pressant fortement les pieds contre la barre. Effectuer les exercices de traction/pression.
La prise d’élan est trop faible.Effectuer la prise d’élan séparément de manière à augmenter progresssivement l’amplitude du mouvement.
Les épaules avancent ou reculent pendant la prise d’élan.Lors de l’élancer en arr., garder les épaules au-dessus de la barre et ne pas ouvrir l’ABT.
La 2e phase de vol est plate/basse.Les pieds lâchent la barre trop tôt.Les pieds doivent rester plus longtemps sur la barre. Exercer à l’aide d’un signal acoustique.