Gymnastique aux agrès – Anneaux balançants

S’élever et s’abaisser de et à la suspension mi-renversée (lors du balancé en avant)

S’élever à la suspension mi-renversée: A la fi n du balancé en avant, le corps s’élève en passant par la posture C+. Une fois à la verticale, fermer l’angle du bassin à la position de suspension mi-renversée jambes serrées. Le regard est dirigé vers les genoux (tête dans le prolongement de la colonne vertébrale) et les bras sont tendus.

De la suspension mi-renversée, s’abaisser à la suspension: L’abaissement à la suspension commence dès le milieu du balancé en avant. Ouvrir lentement l’AJT jusqu’à l’extension. Le bassin est poussé devant en haut. Le corps reste tendu en posture C+, garder les bras tendus pour élancer en arr. en suspension.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Exercer la position mi-renversée au sol. Les jambes et les bras forment un angle droit. Les jambes sont tendues et parallèles au sol.


Image selon la description de la forme d'entraînement

La gymnaste adopte ensuite la position de suspension mi-renversée aux anneaux fixes. Garder les épaules détendues avec
le corps qui tire vers le bas (centre de gravité bas).

Variante

  • Pousser légèrement et garder la position de suspension mi-renversée.

Image selon la description de la forme d'entraînement

Modifier l’AJT en position de suspension mi-renversée aux anneaux fi xes. La gymnaste tend le corps en suspension renversée puis revient à la suspension mirenversée jambes serrées (sur un signal éventuellement). Lors de l’extension, les
hanches se dirigent entre les anneaux.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Balancer en suspension mi-renversée: Sous le point de fixation des anneaux, commencer par ouvrir lentement l’AJT du dos jusqu’au point mort. Fermer ensuite rapidement le corps à la suspension mi-renversée au point mort. Commencer par ouvrir le corps seulement lors du balancé en avant, respectivement du balancé en arrière à la suspension renversée. Ouvrir ensuite le corps lors du balancé en avant et en arrière.

Lorsque le timing et le mouvement d’ouverture et de fermeture concordent, le balancé prend continuellement de la hauteur. La gymnaste qui parvient à développer une bonne sensation de balancé et qui se balance correctement parviendra sans problème à s’établir à la suspension mi-renversée et à s’abaisser à la suspension.


Image selon la description de la forme d'entraînement

En se faisant aider par une partenaire, venir en position mi-renversée au sol. Couchée sur le dos, la gymnaste garde les bras levés et enroule le bassin. Elle est aidée par une partenaire qui lui lève les pieds et la fait passer en position de chandelle avant de venir en position mi-renversée (accompagnement des bras). Revenir à la position de départ.

Image selon la description de la forme d'entraînement

De la suspension mi-renversée au sol, ouvrir le corps à la chandelle puis baisser les jambes sur un gros tapis.


Forme finale

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Le balancé à la suspension mi-renversée n’est pas dynamique/ est difficile.L’exécution est saccadée (à-coups
visibles durant le mouvement).
Vérifi er la position de suspension lors du balancé. Centre de gravité loin des anneaux, épaules relâchées. L’angle du bassin reste ouvert jusqu’à la verticale.
La tête tombe en arrière.Veiller, lors des exercices préparatoires, à ce que la tête reste dans le prolongement de la colonne vertébrale. Le regard doit pouvoir suivre le mouvement des pieds. Tenir la posture C+.
Impossible d’effectuer un abaissement à la suspension de manière
dynamique.
Le bassin «tombe» et l’AJT n’est pas
assez ouvert ou est ouvert trop tard.
Veiller, lors des exercices préparatoires, à ce que l’AJT soit complètement ouvert en chandelle au début du balancé en suspension et à ce que le gymnaste s’allonge activement devant et vers le haut (métaphore: les pieds dessinent un demi-cercle aussi grand que possible).