Vers le contenu

Formation

La saison des cours de conduite est ouverte

Depuis 28 ans, Pro Velo sensibilise enfants, jeunes et adultes à une conduite plus sûre, tout en augmentant leur plaisir à vélo. Le plus grand prestataire du pays inaugure maintenant la saison des cours.
Un moniteur tape dans la main d'un jeune cycliste.

© Simon Wittwer, Pro Velo Region Aarau

 

Les cours de conduite cycliste sont désormais disponibles dans tout le pays. Si en 1992, année du lancement du programme, Pro Velo ne proposait que deux cours, la demande croissante a mené à la situation actuelle, avec 300 cours proposés dans 140 villes et communes. Et l’offre ne cesse de croître dans les quatre régions linguistiques: cette année auront lieu les premiers cours à Cossonay, Moosseedorf (BE), Untervaz (GR), Balerna et Sala Capriasca (TI). Cette capillarité fait de Pro Velo le premier prestataire de cours cyclistes de Suisse.

Cours garants de sécurité

Tous les parents faisant du vélo avec leurs enfants connaissent ce problème: s’il leur est désormais interdit de rouler sur le trottoir, les enfants sont encore trop inexpérimentés pour affronter le trafic. C’est pour répondre, entre-autres, à ce cas de figure qu’ont été développés le cours «A vélo en toute sécurité». Les enfants y apprennent à se sentir à l’aise dans le trafic et découvrent en même temps le plaisir du vélo.

Mais les bénéfices des cours ne concernent pas uniquement les enfants. Grâce à ses cours pour e-bike, Pro Velo permet aussi aux adultes de se déplacer en toute sécurité et donne quelques bons conseils pour gérer ses déplacements au quotidien. Tous les participants aux cours, distribués en petits groupes, reçoivent un mélange idéal d’informations théoriques et pratiques.

Frais d’inscription avantageux

Les contenus des cours sont élaborés sur le modèle de la formation officielle de la police et ont obtenu le label de qualité du Conseil suisse de la sécurité routière CSS. Grâce au soutien du Fonds de sécurité routière FSR et à la collaboration avec l’assureur SWICA, les frais de participation restent abordables pour les familles.

Catégories

  • Type de contenu: Articles, Actualités