Vers le contenu

Préparation

Plus ciblée, plus efficace

Qu’une bonne préparation soit la condition préalable à tout entraînement semble une évidence. Ce dossier montre comment élaborer une bonne mise en train à l’aide d’exemples issus des formes de base courir, sauter et lancer ainsi que des disciplines plus spécifiques de l’athlétisme.
Des jeunes jouent avec des ballons dans une salle de sport.

L’athlète bien échauffé se présente dans des conditions favorables pour aborder la partie principale de l’entraînement. Il tire un meilleur parti de son contenu et réduit aussi le risque de blessures. Des exemples pratiques montrent comment les contenus de l’entraînement déterminent la préparation (échauffement, mise en route).

Vous y trouverez des propositions pour organiser une préparation diversifiée et ciblée: celle-ci ne vise pas seulement l’échauffement du corps, elle est aussi une pièce essentielle de l’entraînement dans sa globalité. C’est pourquoi les éléments clés de la partie principale devraient déjà se trouver dans la phase préparatoire.

Facteurs d’influence

Différents facteurs orientent la planification de l’échauffement. Les points suivants en donnent un rapide aperçu.

Exercices

Les formes d’exercices proposées ici conviennent à l’entraînement de club mais aussi à la leçon d’éducation physique en salle de sport. Moyennant quelques adaptations, elles peuvent sans problème se transposer à l’extérieur.

Et si un imprévu vient contrecarrer vos plans?

Retard de bus ou erreur dans la lecture des horaires du concours par exemple – que faire? Le mieux est de se concentrer sur l’essentiel et d’exploiter intensivement le peu de temps à disposition. Pour cela, nous vous livrons une solution en cas d’urgence.

Catégories

  • Type de contenu: Articles