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Renforcement musculaire

Développer un système résistant et stabilisant

La musculature de l’appareil locomoteur joue avant tout un rôle dans la tenue du corps et l’exécution des mouvements. On distingue, en fait, deux systèmes musculaires interactifs: le système local et le système global. Le renforcement musculaire est l’une des composantes essentielles de la performance sportive.
Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire vise à développer un système résistant et stabilisateur et contribue au succès sportif.

Tous les exercices d’un programme de base sont réalisés avec le propre poids du corps et ne demandent pas de matériel supplémentaire. Ils répondent à un double objectif: améliorer la musculature de stabilisation – plus particulièrement celle du tronc – et optimiser la force de base.

Exercices de renforcement musculaire

Deux systèmes musculaires en interaction

On distingue deux systèmes musculaires interactifs: le système local et le système global (voir fig. 1). Cette subdivision des systèmes musculaires résulte des spécificités anatomiques et fonctionnelles du muscle.

Renforcement musculaire

Figure 1: Deux systèmes musculaires interactifs.

Les muscles globaux – longs, superficiels et puissants – interviennent au niveau des mouvements primaires et de l’équilibre. Les muscles du système local – courts et plutôt endurants – se trouvent le plus souvent près des articulations et sous les muscles globaux. Ils agissent au niveau de la stabilité des articulations et du contrôle moteur des différents segments de la colonne vertébrale.

Le système musculaire global comprend le muscle droit de l’abdomen (rectus abdominis), les muscles obliques interne et externe de l’abdomen (obliquus internus et externus) (1) et l’extenseur dorsal (erector spinae) (2) qui s’étendent du thorax au bassin. Les muscles profonds de l’abdomen (transversus abdominis) (3) et du dos (multifidus) (4) appartiennent, en revanche, au système local de stabilisation.

Niveaux de la stabilisation musculaire
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Force spécifique:
Transfert dans l’entraînement avec poids et travail des mouvements spécifiques à la discipline sportive..
Contrôle local:
Activation de la musculature locale de stabilisation..
Force de base globale: Intégration du contrôle local dans l’entraînement du système global.

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Modèle de performance: Potentiel de cond. physique, Force
  • Champs d’action: Entraînement