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Sauts et sautillés

Des os solides comme le roc

La pratique d’une activité physique durant l’enfance permet de constituer un capital osseux optimal. En multipliant notamment les sauts et sautillés, les enfants renforcent leurs os. Voici quelques idées faciles à appliquer au quotidien.
Des enfants sautent à la corde dans une cour d'école.

Il est établi depuis longtemps que les enfants qui sont beaucoup en mouvement ont des os plus solides. Ce constat n’est pas étonnant dans la mesure où une activité physique régulière augmente en principe la masse musculaire, qui stimule à son tour la croissance osseuse en exerçant une plus forte traction sur les os.

Les entraînements courts et intensifs, avec des sollicitations sous forme d’impacts tels que sauts, sautillés ou course, sont efficaces. Ils sont faciles à intégrer dans le sport scolaire et peuvent également être réalisés par des enfants qui souffrent de déficits moteurs.

De brèves pauses en mouvement sont appropriées à cet effet, en particulier pendant l’enseignement à domicile. Les parents peuvent également participer. Du lit, de la chaise ou même de la table, de nombreux supports permettent de réaliser des sauts.

Les enseignants ont aussi la possibilité de proposer des exercices de saut comme devoirs ou des challenges avec la corde à sauter pendant le cours d’éducation physique. La fantaisie n’a pas de limites!

Nos exercices

Informations importantes

Tous les exercices proposés ont été conçus pour l’enseignement de l’éducation physique ou l’entraînement. Toutefois, ces exercices peuvent être facilement mis en œuvre à la maison avec quelques adaptations.

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné