Thème du mois 03/2020

Jeux de transition

Les personnes qui enseignent ont toutes vécu un jour cette situation: un élément imprévu s’invite soudain au début ou au cours de la leçon et en contrarie le déroulement. L’enseignant doit alors réagir au plus vite pour occuper judicieusement les élèves. Les jeux de transition sont justement conçus pour offrir une alternative attrayante dans un cadre sécurisé.
Dessin: sept élèves effectuent des mouvements différents dans une salle de sport.

Comme leur nom le suggère, les jeux de transition permettent de faire face à un imprévu et d’animer ainsi le temps d’attente qu’il engendre. Les enseignants expérimentés sont en principe capables de sortir de leur chapeau la petite activité ludique adaptée à chaque situation. Lors des sorties d’hiver, en cas de mauvais temps par exemple, ils recourront au répertoire des jeux de cabane ou de chalet. Des passe-temps susceptibles aussi de divertir les élèves lors des soirées de camp.

Les objectifs des jeux de transition sont aussi variés que les activités elles-mêmes. D’un côté, ils servent à «meubler» le temps et occuper au mieux les élèves. De l’autre, ils peuvent avoir des visées plus spécifiques. Mais en première ligne, ils permettent d’activer tous les élèves de manière sécurisée et pertinente.

Sens des responsabilités requis

La compétence sociale des élèves est particulièrement sollicitée dans ce type de jeux qui mettent au centre le «jouer ensemble» mais aussi parfois le «jouer contre». Les jeux de transition demandent de l’attention et une prise de responsabilité de la part des élèves qui s’engagent à respecter les règles tout en sachant que l’enseignant n’endossera pas forcément le rôle d’arbitre. Ces jeux offrent des expériences positives et des défis attractifs, gages de plaisir pour les divers groupes cibles. La plupart des activités proposées conviennent à toutes les classes d’âge ou peuvent, le cas échéant, être adaptées au niveau des élèves.

Ce thème du mois présente des idées de jeux, certaines connues, d’autres nouvelles, développées et testées par des étudiantes et des étudiants en bachelor de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.

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