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Thème du mois 08/2016

Encouragement des filles dans le sport

Une politique du sport et de la formation concertée joue un rôle déterminant dans l’encouragement du sport chez les filles. Politiquement, il s’agit d’assurer et d’augmenter l’engagement des filles. Quant à la formation, son rôle est d’éveiller leur enthousiasme pour le sport grâce à des mesures pratiques adéquates.

Une jeune fille souriante est couchée sur le dos, entourée d'une coupe, d'une médaille et d'un ballon de football.

La participation des filles et des jeunes femmes aux activités sportives n’a pas toujours été soutenue. L’enquête «Sport Suisse 2014 – Rapport sur les enfants et les adolescents» (Lamprecht et al., 2015) montre la nécessité, aux niveaux de la politique du sport et de la formation, d’assurer et d’augmenter la participation sportive de ce groupe cible: en comparaison des garçons, il est avéré que les filles pratiquent moins d’activités sportives. A une époque qui garantit légalement la parité hommes-femmes, cette différence est assurément problématique, d’autant plus qu’elle est souvent liée, aussi, à des raisons culturelles et économiques.

Combler une lacune

Malgré les efforts déployés en politique du sport (comme la Journée de Macolin 2015 «Les femmes dans le sport» ou le «Concept de la Confédération concernant le sport populaire»), l’engagement de la Fondation Laureus Suisse, le succès des «Laureus Girls in Sport Camps», les camps de sport et de loisir destinés aux filles et les concepts issus des débats pédagogiques et didactiques, il n’existe en Suisse aucun matériel pédagogique avec des exemples pratiques destinés aux filles.

Les auteures de ce thème du mois contribuent à combler cette lacune. Dans la première partie de ce dossier, elles exposent les aspects pédagogiques liés au genre et à la pratique sportive dans le domaine du sport à l’école, aspects qui sous-tendent la partialité existante, particulièrement chez la population migrante. Ces références servent en partie la cause de l’encouragement des filles dans le sport organisé.

Réalisation pratique

La deuxième partie présente des exemples pratiques, basés sur la théorie. L’accent est mis sur les thèmes suivants: le football, les jeux avec les mains, la balle à deux camps revisitée, les sports de combat (bases et entraînement des chutes), et finalement l’évaluation des filles en athlétisme. Deux listes de contrôle pour la planification et l’organisation de l’encouragement des filles dans le sport, de même que d’autres documents et des articles de fond complètent ce thème du mois.

Thème du mois

Articles

Pratique

Moyens didactiques

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer