Pour tous les goûts
La force de l’athlétisme est sa richesse. Courses, sauts ou lancers, chacun y trouve son compte en fonction de ses compétences et de ses envies. Sport phare de la Fête fédérale de gymnastique à Bienne du 13 au 23 juin 2013, les multiples disciplines qui le compose s’y disputent aussi par équipe.
En tant que discipline «chiffrée», l’athlétisme présente le danger de décourager les moins performants, car la motivation dépend fortement des résultats obtenus. Ceci est d’autant plus problématique que les différences morphologiques peuvent être importantes chez les enfants.
Grâce à des mesures méthodologiques (courses avec handicap, lancers de précision, concours d’équipe, etc.), on peut introduire d’autres paramètres que le chronomètre ou le ruban métrique. Les disciplines plus complexes techniquement offrent aussi une chance aux moins costauds de combler leur déficit en force.
L’offre de la FFG 2013 comprend les concours de sociétés et individuels ainsi que d’autres concours de sport et de loisirs:
- Concours: aérobic, athlétisme, gymnastique artistique, gymnastique aux agrès, gymnastique artistique, gymnastique aux jeux nationaux, gymnastique rythmique, trampoline, concours de gymnastique
- Plusport (concours pour le sport handicap)
- Concours de sociétés: jeunesse, actives/actifs, dames/hommes, seniors femmes et hommes, concours multiple par équipe en athlétisme (CMEA)
- Jeux (balle au poing, Indiaca, balle au panier)