Bouger plus à l’école enfantine – Mouvement et langue

Promenade hivernale

Cet exercice exige une bonne coordination des bras, des jambes et de la langue.

L’enseignant récite à plusieurs reprises les vers en les associant à un mouvement. Comme les vers et les mouvements ne sont pas faciles, les enfants les exécutent selon leurs capacités.

A la fin, tout le poème est récité sans s’interrompre avec les mouvements correspondants.

«Regarde dehors par la fenêtre,
On n’y voit pas à plus d’un mètre.
Former un cercle avec les bras et les mains.
Mille flocons volant dans le vent,
Ils tombent du ciel en tournoyant.
Secouer les mains de haut en bas.
Vite, vite, enfile tes bottes d’hiver,
Et n’oublie pas ton pullover.
Effleurer le pied droit puis le gauche avec les mains, puis faire semblant d’enfiler un pullover.
Sors dans la neige et saute huit fois,
Pour éviter d’attraper froid.
Sauter huit fois vers le haut.
Tire bien la langue pour déguster,
Les flocons qui vont dégeler.
Sortir la langue après chaque mot ou parler avec la langue dehors.
Mets-toi en route dans la poudreuse,
A grandes foulées majestueuses.
Marcher en levant les jambes toujours plus haut.
Laisse-toi tomber sur le dos, «pouf»!
La neige est molle et «patapouf»!
Se coucher sur le dos.
Ecarte les jambes et bouge les bras,
Regarde bien, qu’est-ce qu’on a là?»
Lever et baisser les bras.
Ecarter et serrer les jambes.

Variantes

Parler à voix haute, basse, lentement, vite.