Bouger plus à l’école enfantine – Mouvement et langue

Reconnaître les sons

S’orienter dans l’espace, marcher, sautiller et ramper sont les schémas moteurs mis en évidence durant cet exercice.

En groupe, les enfants nomment les différents habits. Ils se concentrent sur le son initial d’un mot (exemples: [b] pour bonnet, [ ʃ ] pour chaussures.

Répartir les habits dans l’espace: l’enseignant – ou un enfant – nomme un habit, les enfants le désignent du doigt; l’enseignant – ou un enfant – prononce un son, les enfants indiquent l’habit correspondant.

Par petits groupes: les enfants marchent, sautillent, marchent à quatre pattes vers l’habit désigné.

Variante

Par deux: A prononce le son initial d’un habit, B cherche l’habit qui convient et l’enfile. Se contrôler mutuellement et inverser les rôles.

Remarque: A la place d’habits, il est possible d’effectuer ce jeu avec des cartes représentant différents mots (voir matériel).

Matériel: Habits d’hiver (bonnet, écharpe, gants, chaussures, etc.), évent. cartes (pdf)