Bouger pour apprendre – L'espace

Dompteur

Cette activité permet d’aborder les formes géométriques et l’utilisation d’un plan.

Préparation: Disposer de grandes formes géométriques sur le sol (matériel spécifique ou marquage au ruban adhésif). Préparer une feuille A3 sur laquelle sont dessinées les mêmes formes qu’au sol (même répartition spatiale des formes) et la déposer sur une table avec des figurines d’animaux (une par élève qui sera à la table). Prévoir une musique.

Déroulement: Un élève est le dompteur. Les autres élèves sont des animaux et se répartissent en deux groupes: le premier se déplace dans la salle en imitant des animaux, le second déplace les figurines d’animaux sur le plan de jeu. Lorsque l’enseignant arrête la musique, le dompteur indique sur quelle forme géométrique les animaux doivent se trouver. Les animaux s’exécutent: les élèves en mouvement se mettent sur les formes au sol; les élèves autour de la table déplacent leur figurine sur la forme indiquée.

Variantes

  • Modifier le matériel utilisé selon d’autres notions: couleurs, chiffres, saisons, repères dans l’espace, etc.
  • Le dompteur peut aussi indiquer des positions à adopter: tous les animaux en cercle, en colonne, en face d’un autre animal, etc.

Matériel: Formes spécifiques ou ruban adhésif, feuille A3, figurines d’animaux, musique