Chorégraphier – Première étape

Créer à partir des paroles d’une chanson (stimulation auditive et thématique)

L’enseignant choisit une chanson avec des paroles et transmet un extrait à chaque participant. Ceux-ci doivent interpréter le sens ou le rythme des paroles.

Vidéo: Marla et Mara ont décidé d’interpréter le sens des paroles. Aux paroles «poitrine contre poitrine», elles prennent appui l’une contre l’autre sur les mains et se penchent en avant. Puis, elles se distancient des paroles «nez contre nez» en créant librement une séquence qui intègre un mouvement de mains près du nez.

Indications: Dans une chanson, il y a toujours des passages sans parole. L’enseignant peut les combler en répétant certains mouvements ou en en créant des nouveaux.

Matériel: L’enseignant prépare par écrit les paroles de la chanson avant la leçon. Si celles-ci sont dans une autre langue, il propose une traduction (nombre d’entre elles sont disponibles sur Internet).