Chorégraphier – Première étape

Créer à partir d’un cadre (stimulation tactile)

Les participants créent à partir d’un objet, un cadre vide dans le cas présent. Ils recherchent toutes les possibilités offertes par celui-ci.

L’enseignant leur laisse la libre initiative ou les guide avec des indications verbales. Par exemple: pouvez-vous faire pivoter cet objet? Passer à travers celui-ci? Le maintenir en équilibre? Tourner autour? Le lancer et le rattraper? Passer par-dessus ou par-dessous? A chaque question, les participants cherchent des solutions et développent ainsi un nouveau répertoire de mouvements qui pourront être intégrés dans une suite.

Vidéo: Annika et Sophie effectuent une recherche par deux et se positionnent spontanément face à face pour créer une interaction. Après quelques mouvements, le chorégraphe leur demande d’orienter les mouvements suivants face au public de manière à ce qu’ils soient plus visibles (voir «Orientation de l’interprète»).

Indications: La recherche peut aussi se faire seul ou à deux avec seulement un cadre. Tout est envisageable, même de travailler sans objet à la fin du processus.

Matériel: L’enseignant organise des cadres vides. Il peut aussi demander aux participants d’en apporter.