Chorégraphier – Troisième étape

Paramètres et conception de la lumière

La lumière est éphémère, intouchable et magique. Elle ne se voit pas, mais sa projection permet de soutenir les intentions jouées sur scène.

Si un enseignant souhaite ajouter cette composante à sa création, il est souvent préférable de recourir aux services d’un technicien pour les éléments techniques. Connaître quelques paramètres de la lumière et règles de la conception est néanmoins un atout.

Paramètres de la lumière

La force de la lumière joue un grand rôle. Une utilisation abondante de lumière permet de distinguer avec précision les détails des objets sur la scène et transmet un message plutôt agressif.

A l’inverse, l’utilisation parcimonieuse de lumière efface les détails au profit des contours des objets et véhicule un sentiment plus intime. L’absence de lumière (noir) offre des transitions nettes entre deux actions ou deux scènes (pour laisser le temps aux interprètes d’entrer et de sortir de scène, pour changer les décors, etc.).

En fonction de l’intention recherchée, le technicien peut projeter de la lumière blanche ou colorée. Dans des mises en scène modestes, deux ambiances, une chaude et une froide, suffisent pour soutenir la majorité des intentions.

Conception de la lumière

Des objets sur scène peuvent être éclairés avec des lumières placées de face, latéralement, en contre-jour ou depuis le haut.

  • La lumière de face permet d’éclairer les visages, mais une utilisation exagérée supprime l’effet tridimensionnel de la salle.
  • La lumière latérale permet d’éclairer le corps et accentue l’effet tridimensionnel des objets. Si les projecteurs sont placés parallèlement au sol, ils éclairent les danseurs sans laisser d’ombres au sol.
  • La lumière en contre-jour permet à la scène de gagner en profondeur. Elle est souvent associée avec des couleurs.
  • La douche permet d’éclairer une zone sur la scène tout en maintenant le reste dans le noir. Cet éclairage doit souvent être complèté avec de la lumière de face pour voir le visage des interprètes.
  • La poursuite permet de suivre un interprète. Ce projecteur est placé dans la salle et doit être manipulé par un technicien.
Figure: Types d'éclairage de la salle
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Lors de la création d’un spectacle avec de la lumière, l’enseignant doit rapidement s’interroger sur les effets lumineux qu’il souhaite utiliser afin de pouvoir adapter sa mise en scène. Il en discute ensuite avec le technicien pour vérifier que ses souhaits sont réalisables et que les coûts peuvent être couverts par le projet.

Attention: plus les effets sont nombreux, plus le budget sera élevé! Il est donc judicieux d’utiliser les mêmes effets lumineux plusieurs fois.

Projection

Les différents supports médias de notre société actuelle sont des outils utiles dans le cadre d’une chorégraphie. Les projections (film, diaporama, etc.) permettent au public de mieux comprendre le thème ou de suivre le fil rouge du spectacle, de créer un décor complet sans matériel ou de dialoguer directement avec les interprètes.