Escalade à l'école – Moulinette

Débuter en douceur

Pour cette forme d’escalade, les élèves qui assurent endossent une grande responsabilité. La partie pratique qui suit montre pas à pas comment s’acquitter au mieux de cette tâche.

Remarque: Tous les exercices se basent sur les standards propres à l’enseignement de l’escalade en moulinette à l’école (pdf), énoncés en 2014 par l’ASEP, en collaboration avec J+S, CI Murs d’escalade, le CAS et le bpa..

 Domaine d’application

Deux jeunes filles assurent l'ascension d'un/e camarade.
Principe du contre-assurage

Les vidéos illustrent les standards qui prévalent pour l’enseignement de l’escalade à l’école sur les parois de la salle de sport. Si les leçons se déroulent dans des salles d’escalade commerciales, les standards restent dans l’ensemble les mêmes. Mais certaines salles peuvent édicter des directives supplémentaires, en lien avec la taille du groupe notamment. Pour les activités d’escalade extérieures, les directives de J+S font foi.

Résumé des points essentiels

Photo d'un mousqueton
Exemple de mousqueton à verrouillage automatique: le «Belay Master»

Degrés d’apprentissage et d’enseignement: Les élèves devraient être capables d’assurer de manière autonome à partir de la 7e année HarmoS au plus tôt. Les plus jeunes n’ont pas la maturité suffisante pour endosser cette responsabilité.

Taille des groupes: Afin de garantir une vue d’ensemble, il ne faut pas dépasser 12 élèves, répartis en quatre cordées de trois, pour un enseignant.

Application du principe de contre-assurage: Les élèves assurent et grimpent par groupes de trois. A grimpe, B est l’assureur principal et C l’assureur secondaire qui prend le relais si B commet une erreur et laisse couler la corde de freinage (voir 1re photo).

Système d’assurage avec mousqueton à verrouillage automatique (assurage secondaire): On recommande le mousqueton à verrouillage automatique (Safe-Lock). Celui qui apparaît dans les vidéos est le «Belay Master». Sa particularité consiste en un petit clapet composite noir (voir 2e photo) qui ne s’emboîte que lorsque la virole à vis est complètement fermée. Ce système empêche aussi la rotation du mousqueton qui peut entraîner le blocage du demi-nœud d’amarre.