Conduire le puck de manière variée et adaptée à la situation de jeu
Conduire le puck avec la canne dans le prolongement du bras tout en gardant un oeil (vision périphérique radar) sur l’équipe et les adversaires est un grand défi. Aussi les joueurs qui réussissent à déjouer l’adversaire lors d’une action individuelle ou à protéger le puck sont-ils d’autant plus remarquables.
Déterminés, vaillants et habiles avec leurs feintes, ils parviennent souvent à créer des espaces et du temps pour les actions suivantes. L’équipe adverse doit alors trouver des solutions défensives.
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Star drill
Conduire le puck en avant et en arrière, en pivotant et en tournant.
Points d’enseigement
- Mains éloignées du corps (la main supérieure contrôle la canne et la palette)
- Glissement de la canne dans la main inférieure
- Head up
- Slalom en avant
- Patinage croisé autour de chaque cône
- Avant-arrière-avant autour de chaque cône, sans jamais quitter des yeux le rond central
- Slalom à une main, avec le puck uniquement du côté coup droit ou revers
- Toe-drag à proximité du cône
- Slalom en patinage arrière
plus facile
- Lancer le dé pour sélectionner la tâche (1-6) et marquer ainsi des points – qui arrive en premier à 30 points?
plus difficile
- Organiser une estafettetafette
Questions de développement
- Comment positionner les bras pour conduire le puck?
- Comment utilises-tu ta main inférieure pour conduire le puck?
- Arrives-tu, dans le même temps, à voir les autres joueurs?
Vidéos
Parcours de cônes
Conduire le puck avec la vision périphérique en ayant conscience de l’espace et en situant les adversaires. Etre capable d’échapper à la pression adverse en changeant habilement de direction.
Points d’enseigement
- Head up et lecture de la situation de jeu
- Protection du puck en plaçant son corps entre l’adversaire et le puck
- Démarquage de l’adversaire grâce à des changements de direction rapides et à des feintes
Deux équipes de deux à quatre joueurs chacune.
(1) Le joueur en possession du puck dribble à travers un parcours de cônes ou peut faire une passe à un coéquipier, qui tente à son tour de faire la même chose. Les défenseurs essaient de regagner le puck. Important: prévoir au moins un parcours de cônes de plus que de joueurs par équipe.
plus facile
- Ajouter des cônes
- Agrandir la surface de jeu
plus difficile
- (2) Disposer les cônes en triangle. Un point compte si le joueur entre dans le triangle, effectue un tour complet autour d’un cône avec la pleine possession du puck et quitte le triangle toujours avec la possession du puck.
Question de développement
- Comment as-tu réussi à te démarquer de la pression de l’adversaire?
- Comment as-tu réussi à effectuer le slalom sous pression, puis à regagner de l’espace et du temps?