Jeux de mouvement en musique – Contrastes

Articulations

Au cours de cet exercice, les enfants doivent alterner musique à dominante rythmique et musique aux accents lyriques.
Dessin: un violon et une grosse caisse.

Alternance d’une musique à dominante rythmique et d’une musique aux accents lyriques. L’enseignant propose des tâches motrices sur le thème rythmique/lyrique, avec ou sans accessoire.

Variante

Succesion de plusieurs mélodies à caractère différent. L’enseignant propose des tâches motrices différentes sur les thèmes:

  • Pointu, court, léger
  • Large, soutenu, lourd
  • Fluide, rond, moelleux
  • Accentuations (2 et 4) offbeat

Expériences porteuses

Les jeux de mouvement en musique sont applicables dans le quotidien scolaire (pauses actives par ex.) sans grande préparation ni installation. Manque de motivation, attention défaillante, fatigue touchent les enfants à un moment de la journée. Un morceau de musique éveille la fantaisie et la créativité, sollicite les capacités motrices, sensorielles et affectives.

Les jeux de mouvement stimulent à cet âge également les capacités coordinatives et conditionnelles en proposant des expériences motrices intensives. Ces situations non verbales permettent aussi d’évoluer sans peur ni pression du résultat et d’accumuler ainsi des expériences motrices positives.