Instrumentation
Cet exercice s’intéresse aux contrastes dans la musique: les enfants doivent interpréter des sons hauts et bas.
Alternance d’une musique claire (haute) et retentissante et d’une musique sombre (basse). L’enseignant propose des tâches motrices sur le thème clair/obscur, avec ou sans accessoire.
Remarque: Voir jeu 4, CD «Musique et mouvement: Jeux de mouvement pour enfants»
Expériences porteuses
Les jeux de mouvement en musique sont applicables dans le quotidien scolaire (pauses actives par ex.) sans grande préparation ni installation. Manque de motivation, attention défaillante, fatigue touchent les enfants à un moment de la journée. Un morceau de musique éveille la fantaisie et la créativité, sollicite les capacités motrices, sensorielles et affectives.
Les jeux de mouvement stimulent à cet âge également les capacités coordinatives et conditionnelles en proposant des expériences motrices intensives. Ces situations non verbales permettent aussi d’évoluer sans peur ni pression du résultat et d’accumuler ainsi des expériences motrices positives.