Jeux de mouvement en musique – Imitations

Eléments naturels

Dans cet exercice, les enfants représentent différents éléments naturels et phénomènes météorologiques.

Eau et air se font entendre. Les élèves essaient de représenter ces deux éléments. Mouvements libres sur place ou en déplacement.

Variante

plus difficile

Orage, tempête, soleil se succèdent durant la journée. Les enfants imitent les caprices de la météo selon leurs idées. Réagir avec des modes de déplacement, des changements de direction, des postures, etc.

Valoriser les différences

Imiter des mouvements n’a pas pour objectif de reproduire simplement ce que l’on voit, mais véritablement d’apprendre un déroulement moteur. L’enfant doit pouvoir adapter les mouvements observés à son propre corps et trouver l’expression qui lui convient. L’enseignant ne vise donc pas à imposer une «technique de mouvement» à l’enfant, mais il doit lui laisser assez de champ libre pour qu’il puisse donner une interprétation personnelle de la tâche motrice.