Le cirque à l'école – Spectacle

Demandez le programme!

Les propositions suivantes aident à concocter un programme passionnant et fluide qui tiendra le public en haleine du début à la fin.

Ouverture

Une artiste réalise un numéro avec un diabolo.

Le spectacle est lancé par une annonce au micro si possible, ou par une présentation sur la scène.

  • Les numéros les moins spectaculaires sont programmés en principe dans la première moitié de la représentation.
  • Mais attention: le premier numéro déjà doit captiver le public et éveiller son attention.
  • Le spectacle est construit sur le principe d’une augmentation progressive des émotions: plus le spectacle avance, plus les numéros doivent accrocher le public.

Programme

Il se déroule selon un rythme dicté par le régisseur. Alterner les numéros avec peu et beaucoup d’élèves.

Musique

Après un numéro accompagné d’une musique plutôt lente, prévoir un numéro plus entraînant.

Durée

Le spectacle ne doit pas durer trop longtemps pour éviter tout ennui. A la fin, les spectateurs devraient en redemander et non pas être soulagés que ce soit fini. La devise: «moins, c’est mieux».

Matériel

Le déroulement du spectacle est défini en tenant compte du matériel nécessaire aux différents numéros.

Réduire autant que possible les déplacements de tapis et autre matériel. Utiliser le même matériel pour plusieurs numéros: on évite ainsi les temps morts qui cassent le rythme. Lorsque les changements de décor sont nécessaires, prévoir un petit sketch en lien avec le thème pour meubler le temps d’attente.

Entrées et sorties des artistes

Cet aspect ne doit pas être négligé au risque de provoquer des collisions ou autres temps-morts lors des transitions.

Conseil: lorsqu’un groupe sort par la droite, le suivant entre par la gauche.

Changements de costumes et pauses

Certains enfants participent peut-être à plusieurs numéros. Il faut leur assurer un temps suffisant pour se changer et respirer entre leurs prestations.

Final

Il est recommandé de choisir un numéro qui implique tous les acteurs – ou du moins la majorité. Si cela n’est pas possible, veiller à ce que les participants se retrouvent sur la scène tous ensemble à la fin pour prendre congé du public.

  • Le numéro final doit être particulièrement captivant, avec une musique entraînante, pour que les spectateurs quittent le spectacle avec le sourire.
  • Ce dernier numéro doit être soigneusement exercé.

Salutations

Le directeur/régisseur appelle chaque groupe sur la scène pour le présenter. Les artistes font la révérence, savourent les applaudissements et quittent la scène. Le directeur/régisseur fait ensuite entrer les assistants et les techniciens (lumière, son, gardien du vestiaire, responsables du matériel, etc.). Dès que tout le monde est sur la scène: révérence et sortie (former un cercle, saluer le public, sortir).

Exemple de spectacle

Le succès d’un spectacle dépend aussi de l’agencement des numéros, de la musique et des transitions. Le tableau suivant montre – c’est un exemple – comment articuler les différents éléments du spectacle présentés dans ce thème du mois.