Leadership

Efficacité du transfert à l’entraînement: du savoir à la pratique efficace

Comment expliquer l’échec que rencontrent de nombreux entraîneurs et entraîneures lorsqu’ils ne parviennent pas à transférer durablement les contenus des formations et formations continues dans leur pratique à l’entraînement et en compétition? Plus que le savoir, l’élément déterminant est son transfert ciblé dans la pratique. Cet article de blog présente les facteurs influençant la réussite du transfert et te montre comment les faire intervenir consciemment pour que tes apprentissages permettent un développement efficace de la performance.

Leadership: Efficacité du transfert à l’entraînement: du savoir à la pratique efficace
Photo: Iwan Schuwey, Formation des entraîneurs Suisse, OFSPO

Auteurs: Philipp Wäffler et Mark Wolf, Formation des entraîneurs Suisse.

Contenus

En tant qu’entraîneur-e, tu joues un rôle décisif dans l’évolution de la performance de tes athlètes. Les cours de la Formation des entraîneurs Suisse t’apportent des idées, des méthodes et des connaissances pouvant influencer durablement les processus d’entraînement et de compétition. Toutefois, pour convertir des théories inspirantes en pratique efficace, il s’agit de franchir un obstacle souvent sous-estimé: le transfert.

Le savoir ne modifie pas en soi les comportements; c’est avant tout sa mise en pratique consciencieuse en entraînement et en compétition qui produit cet effet. Ce facteur seul détermine si une formation aura pour effet de développer la performance de manière durable, ou si elle restera la simple vectrice d’une piste à exploiter.

Comment parvenir non seulement à t’approprier les nouveaux contenus de formation, mais aussi à les mettre en œuvre de manière ciblée? Quel levier peux-tu actionner consciemment en tant qu’entraîneur-e pour produire un transfert de connaissances efficace et durable?


Le savoir ne suffit pas

Le transfert n’a rien d’évident. En moyenne, sur douze entraîneur-e-s, seul-e-s deux réussissent à intégrer durablement les nouveaux apprentissages à l’entraînement et en compétition; huit essaient mais échouent, et deux ne tentent même pas de mettre les nouveaux contenus à l’épreuve.

Ce bilan décevant est celui du professeur Robert O. Brinkerhoff, expert de renom dans le domaine de l’efficacité et de l’évaluation des processus d’apprentissage et de développement. Le constat est clair: les bonnes formations ne font pas tout.

Graphique: évaluation des processus d’apprentissage et de développement
D’après Robert O. Brinkerhoff  

À quoi cela tient-il? Comment expliquer la réussite du transfert des connaissances, et son échec fréquent? Surtout, comment nous assurer, en tant qu’entraîneur-e-s, de mobiliser efficacement et durablement nos acquis dans la pratique?

Cet article de blog vise à répondre à ces questions. Il met en lumière les facteurs influençant l’efficacité du transfert et les leviers à actionner pour qu’il opère dans la pratique. Il convient de garder à l’esprit que les connaissances acquises en formation et formation continue ne développent la performance d’un-e athlète que lorsqu’elles sont mises en pratique dans différents contextes de manière ciblée.

Ou comme le disait Goethe:

«Savoir n’est rien sans appliquer, de même que vouloir n’est rien sans agir.»


À quoi tient la réussite du transfert?

Les recherches sur le processus de transfert existent depuis plus d’un siècle et ont permis d’identifier de nombreux facteurs influençant de manière considérable son succès ou son échec.

Ces études font largement consensus sur le fait que trois facteurs sont déterminants:

  • les participant-e-s (toi, en tant qu’entraîneur-e)
  • la conception de la formation (institution de formation)
  • l’organisation (fédération, employeur)

La professeure Ina Weinbauer-Heidel du Institute for Transfer Effectiveness a synthétisé ce principe au moyen d’un modèle pratique et concis.

Celui-ci identifie douze leviers concrets permettant de favoriser le succès du transfert et les associe à des recommandations d’action claires pour la pratique.

En prenant la forme de trois triangles superposés, ce modèle illustre finalement l’idée que le succès de ce processus relève d’une responsabilité collective: il dépend de toi, de la formation et de l’organisation.

Graphique: modèle du processus de transfert.
D’après I. Weinbauer– Heidel  

L’efficacité du transfert n’est pas due au hasard, elle naît d’une interaction optimale de toutes les parties prenantes: il s’agit d’une responsabilité collective.


Le facteur «participant-e-s»

Le facteur «participant-e-s» te concerne de près car, en tant qu’entraîneur-e, c’est celui sur lequel tu peux avoir le plus d’influence.

Levier 1: la motivation («J’y tiens!»)

Le transfert commence par une décision personnelle consciente, faisant office de réponse à la question de savoir si l’on tient à mettre en pratique dans les entraînements les contenus appris. Sans cette disposition mentale, le transfert ne peut avoir lieu. La motivation vis-à-vis du transfert traduit la volonté d’introduire de la nouveauté dans sa pratique. Elle est une condition essentielle pour le succès du processus.

La motivation personnelle joue un rôle plus décisif que la contrainte extérieure. Tes chances de produire un transfert efficace augmentent si tu perçois une utilité personnelle et un intérêt dans l’exploitation des connaissances nouvellement acquises. Cette forme de motivation est favorisée par l’autodétermination, les possibilités de choix et de participation aux décisions, l’apprentissage par la recherche et la découverte, ainsi qu’une présentation claire et transparente de l’utilisation concrète des contenus de formation.

→ Il ne tient qu’à toi de trouver la motivation!

Levier 2: la confiance en ses capacités («Je vais y arriver!»)

Outre la volonté, la confiance est également nécessaire pour le succès du transfert.

La confiance en tes capacités est le fait d’être convaincu-e que tu es en mesure d’exploiter à l’entraînement les compétences acquises. Il ne s’agit pas d’un point de vue objectif, mais de ton sentiment subjectif quant à ta capacité à gérer des situations exigeantes ou nouvelles à l’aide de tes compétences.

Tes chances de produire un transfert efficace augmentent donc aussi lorsque tu te sens être efficace, capable d’agir et compétent-e. Cette perception de toi dépend de tes expériences de réussite concrètes, du fait de pouvoir ou d’avoir pu observer des personnes auxquelles tu peux t’identifier et de l’encouragement sincère que tu reçois. Un dialogue intérieur constructif et une disposition optimiste jouent un rôle important dans le renforcement de cette perception.

La confiance en tes capacités grandit lorsque tu fais l’expérience de l’efficacité de tes actions. Ton sentiment d’assurance est essentiel pour un transfert durable.

Levier 3: la persévérance («Je vais jusqu’au bout!»)

Des bonnes intentions à la mise en œuvre rigoureuse, il y a souvent un fossé.

C’est là qu’intervient la persévérance. Si la motivation détermine le souhait initial de mise en œuvre, la persévérance décrit la disposition à s’engager avec force dans la poursuite de son objectif («Je vais jusqu’au bout, coûte que coûte»), y compris lorsque la motivation baisse, que des obstacles surgissent ou que la dispersion guette. La persévérance est une sorte d’engagement envers soi-même!

La persévérance devient plus aisée en planifiant de manière réaliste, en anticipant les baisses de motivation et en prévoyant des stratégies concrètes. Diriger son attention, identifier les obstacles, vivre consciemment ses émotions et créer un sens de l’engagement aident à atteindre son objectif.

Lorsque la motivation baisse, la persévérance fait office de batterie ou de générateur de secours.


Les facteurs «conception de la formation» et «organisation»

Tu peux certes principalement agir sur le facteur «participant-e-s», qui constitue le cœur de cet article, mais tu peux aussi exercer une influence directe sur les facteurs que sont la conception de la formation et l’organisation, en vue d’assurer, en tant qu’entraîneur-e, l’efficacité du transfert. Tu trouveras ici une sélection de leviers que nous, en tant que formateurs, considérons comme particulièrement efficaces :

Conception de la formation

Levier 4: Clarté des attentes

Il convient de déterminer dans quelle mesure l’objectif, le contenu et l’utilité de la formation sont clairs pour toi. Des attentes floues conduisent souvent à un apprentissage sans engagement et sans mise en pratique durable.

→ Renseigne-toi suffisamment tôt (p. ex. via le planificateur de formation) sur les contenus de cours et les compétences à acquérir, et formule des objectifs personnels de transfert sur cette base.

Levier 6: Pratique active

Le transfert a plus de chance d’aboutir lorsque les nouveaux contenus sont testés, mis en pratique et analysés en conditions quasi réelles dans le cadre du cours.

→ Exploite systématiquement les possibilités d’entraînement et d’application offertes par les formations, accumule les premières expériences et sollicite activement des retours

Levier 7: Planification du transfert

Sans planification concrète, la mise en œuvre est laissée au hasard. Planifier le transfert permet de conditionner l’apprentissage à des intentions d’action claires pour la pratique.

→ Profite des phases de planification prévues pendant la formation pour élaborer des plans d’action concrets pour ta mise en œuvre.


Organisation

Levier 8: Possibilité d’application

Le transfert ne se produit que si la pratique propose des opportunités d’application. Toute occasion manquée ou empêchée ralentit le processus.

→ Avant même de commencer ta formation, clarifie avec ton ou ta supérieur-e hiérarchique où et quand tu pourras mettre en pratique ce que tu as appris.

Levier 9: Capacité de transfert personnelle

Le transfert a besoin de temps, d’énergie et d’attention. Si tu es surchargé-e, la mise en œuvre n’aboutira pas malgré tes bonnes intentions.

→ Fixe-toi des objectifs de transfert réalistes et progressifs pour éviter de te sentir dépassé‑e.

Levier 10: Soutien de la part des supérieur-e-s hiérarchiques

Les supérieur-e-s hiérarchiques influencent de manière décisive la probabilité de transfert par leur intérêt, leurs questions et leur soutien.

→ Implique activement ton ou ta supérieur-e hiérarchique dans ton projet de transfert et sollicite son avis et son soutien dans cet objectif.


Conseils pratiques pour réussir son transfert: plan d’action

Dans le quotidien professionnel, on manque souvent de temps pour approfondir les supports de cours et les connaissances principales après une formation. Des études montrent en outre que la motivation à mettre en œuvre les connaissances acquises est maximale immédiatement après le cours, puis diminue rapidement par la suite. C’est pourquoi il est important de planifier la mise en œuvre déjà pendant le cours

Voici ton plan d’action:

  • Planifie suffisamment tôt: prends du temps pendant le cours pour préparer concrètement ta mise en œuvre.
  • Rassemble des idées: note plusieurs éléments que tu pourrais transférer à l’entraînement et en compétition.
  • Réfléchis: définis un objectif que tu souhaites réellement atteindre.
  • Définis des étapes accessibles: plus l’objectif est concret et plus ton engagement est perceptible, plus les chances de réussite sont élevées.
  • Planifie les détails: prends en compte les obstacles éventuels et les soutiens dont tu pourrais bénéficier, et fixe des échéances réalistes.
  • Commence aussitôt: travaille à ta mise en œuvre dès la fin du cours.

Fais preuve de courage et de persévérance, car, comme le disait Maria von Ebner-Eschenbach:

«Il n’y a qu’une seule preuve de compétence: l’action!»


Sources et bibliographie


Formation des entraîneurs Suisse – Blog

La Formation des entraîneurs Suisse développe en permanence son offre numérique et soutient ainsi les entraîneurs du sport de performance et du sport d’élite suisses dans leur travail quotidien. Pour ce faire, nous publions régulièrement ici des articles de blog passionnants ainsi que des trucs et astuces pour l’entraînement et la compétition.

En savoir plus