L'école en mouvement – Améliorer l’habileté (équilibre)

B.a.-ba de la poutre

La liste des défis à relever sur une poutre est sans fin. Cet exercice en expose quelques-uns. Objectifs: équilibre et concentration.
Dessin: un enfant marche sur une poutre avec un livre sur la tête.
Illustration: Lukas Zbinden

Voici quelques idées:

  • Arrivez-vous à faire tenir des objets en équilibre sur votre tête?
  • Essayez de marcher à reculons sur la poutre. Placez un pied derrière l’autre.
  • Essayez de garder l’équilibre en gardant les yeux fermés.
  • Accroupissez-vous sur la poutre.
  • Arrivez-vous à marcher à quatre pattes?
  • Essayez, en équilibre sur la poutre, de ramasser des objets placés au sol.
  • Dispersez quelques objets non pointus sur la poutre et marchez à reculons sans regarder en arrière. Arrivez-vous à marcher sur la poutre sans toucher ces objets?

Matériel: Poutre, crayons, règles, livres, etc.

Degré scolaire 1re à 11e années HarmoS
Forme sociale Seul
Période Pause en mouvement
Durée 5-10 minutes
Intensité Moyenne
Lieu Salle de classe, cour d’école
Espace nécessaire Moyen