L'école en mouvement – Améliorer l’habileté (équilibre)

Prose en solo sur la poutre

La poutre est un engin parfait pour un apprentissage en mouvement. Dans cet exercice, les enfants réalisent différentes activités didactiques en équilibre.
Dessin: un enfant lit en marchant sur une poutre.
Illustration: Lukas Zbinden

Quelques idées:

  • En équilibre sur la poutre, les élèves lisent un texte.
  • Les élèves écrivent dans l’air les mots inscrits au tableau.
  • En équilibre sur la poutre, les élèves répètent une récitation.
  • En équilibre sur la poutre, les élèves lisent un texte, en déchiffrant alternativement une ligne sur une feuille (courte distance) et une ligne sur le tableau/projecteur (longue distance).
  • En équilibre sur la poutre, les élèves lisent un texte et retournent à leur place pour le copier dans leur cahier. Ils retournent lire le texte sur la poutre autant de fois que nécessaire pour le recopier intégralement (dictée en mouvement).
  • En équilibre sur la poutre, les élèves lisent un texte en chuchotant.

Matériel: Poutre, matériel didactique

Degré scolaire 3e à 11e années HarmoS
Forme sociale Seul
Période Durant la leçon (aussi possible comme poste d’un parcours)
Durée Variable
Intensité Moyenne
Lieu Salle de classe
Espace nécessaire Moyen